L'utilisation de pipettes pour transférer des liquides est une activité quotidienne dans la plupart des laboratoires de recherche en sciences de la vie. Des laboratoires académiques aux laboratoires de pointe en passant par les laboratoires d'essais appliquant des modes opératoires normalisés, les données générées peuvent être fortement influencées par la performance de la pipette et la technique de l'utilisateur.
Un bref examen de la littérature scientifique indique un flux constant de rappels que les pipettes et la technique de pipetage jouent un rôle majeur dans le succès ou l'échec d'une expérience. Ignorer la technique de pipetage peut entraîner une importante perte de temps et d'argent, cruciale pour tout laboratoire.
Les systèmes d'assurance qualité modernes demandent un contrôle gravimétrique périodique et, le cas échéant, l'ajustage des pipettes. Pour effectuer les contrôles de façon efficace et fiable, il faut des balances de haute qualité, un support logiciel et des accessoires parfaitement adaptés. Tout cela constitue, avec les pipettes et les pointes, un système indissociable, une sorte de chaîne dont la qualité dépend de celle du chaînon le plus faible.
Les performances de la pipette sont fonction de nombreuse contraintes notamment de son entretien et des vérifications périodiques. Les utilisateurs doivent aussi développer leurs compétences de pipetage afin que les données soient reproduites de façon fiable.
En plus de la qualité de la pipette et de la pointe, les connaissances et l'habileté de l'opérateur sont déterminantes. L'objectif de cet article est de présenter les aspects théoriques du pipetage avec les pipettes à colonne d'air.