Planification - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Planification dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG5120

Planification avancée

Les systèmes MRP ont évolué à la fin des années 1990 vers des modules «  Advanced Planning Systems  » ( APS ). Cet article décrit dans une première partie comment ces outils répondent à différentes situations de planification stratégique, tactique et opérationnelle (conception de réseaux, planification sous contraintes, plan d’allocations et de transport, remise de délais). La seconde partie présente leur contribution en termes de synchronisation des décisions selon les niveaux de planification et les maillons de la supply-chain. À travers 3 exemples, la dernière partie contrebalancera ces avantages par leur principal inconvénient : l’accroissement de la variabilité.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : D4212

Principes et méthodes de développement des réseaux électriques de distribution

Le développement des réseaux de distribution d’énergie électrique, appelé aussi planification des réseaux de distribution, consiste à rechercher les meilleurs compromis techniques entre la satisfaction des utilisateurs et les coûts d’investissement et d’entretien des installations électriques de distribution. Dans ce contexte général, après avoir présenté les principes d’organisation du développement des réseaux de distribution, cet article expose l’approche technico-économique appliquée aux réseaux électriques et les méthodes d’étude associées aux postes HT/MT et aux réseaux MT et BT.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : TBA535

Planification d’un chantier

La planification d’un chantier est assimilable à la gestion d’un projet. Il doit intégrer l’optimisation des coûts de main-d’œuvre, la mobilisation du matériel, le respect des délais et du cahier des charges. Ces aspects étant gouvernés par de très nombreux facteurs et contraintes, il est nécessaire d’approcher avec méthode son organisation en passant par la planification des tâches et la réalisation d’un planning. La coordination est un aspect essentiel de la planification pour permettre de livrer dans les délais et dans les meilleurs conditions l’ouvrage à exécuter. Pour cela, il faut décomposer l’ouvrage à construire en tâches auxquelles on attribue des durées d’exécution et les différentes contraintes qu’ont ces tâches entre elles. C’est l’enchaînement logique de ces tâches en fonction des contraintes qui permettra de déterminer la durée d’exécution de l’ouvrage, le planning et l’ordonnancement de celles-ci. Cet article traite des différentes méthodes existant, permettant de mettre en évidence ces liaisons intervenant dans la réalisation d’un ouvrage, et ainsi de planifier l’exécution des travaux. Pour pouvoir appliquer ces différentes méthodes, un certain nombre de notions doivent être maitrisées et seront traités dans un premier temps. Les méthodes PERT, potentiel-tâches ainsi que le planning de GANNT et les représentations graphiques afférentes à ces méthodes seront ensuite abordées, pour finir avec les différents ajustements qui doivent être apportés au fur et à mesure de l’avancement de la planification pour optimiser au mieux le déroulement d’une opération.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2015
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  • Réf : 0333

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;
  • concise ;
  • adaptée à ses destinataires ;
  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0494

Le PAQ : plan d’actions qualité

Vous êtes dans une démarche d’amélioration continue ? Vous devez mettre en place un PAQ (plan d’actions qualité) ? Ou tout simplement vous souhaitez vous assurer que le PAQ de votre entreprise sera efficace ?

La méthodologie décrite ci-dessous vous permettra de vous organiser dans la mise en place de cette démarche vertueuse. Elle vous donnera pas à pas les éléments indispensables à la réussite de votre projet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2015
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  • Réf : 0525

Définir un plan de surveillance

Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (type de contrôle, méthodes, moyens, échantillonnage, spécifications, fréquence, etc.) mises en œuvre tout au long du process pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.

Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité et, par voie de conséquence, de détecter les anomalies.

Concrètement, il répond aux exigences suivantes des paragraphes de l’ISO 9001:2008 :

  • 7.3.3 « Éléments de sortie de la conception et du développement » du chapitre 7 « réalisation du produit ». Les référentiels sectoriels qui complètent l’ISO 9001 tels que l’ISO TS 16949:2009 pour l’industrie automobile précisent ces exigences. Il cite et définit le plan de surveillance ;
  • 8.1 « Généralités », 8.2.3 « Surveillance et mesure des processus » et 8.2.4 « Surveillance et mesure du produit » du chapitre 8 « Mesure, analyse et amélioration ».

Nous alors voir maintenant comment construire concrètement un PdS.


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