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Planification dans les conférences en ligne


Planification dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2017
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  • Réf : TBA528
  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : TBA707

Installation du chantier

Dans la phase de préparation d'un chantier, doit être inclus une ou des réunions pour définir l’installation et prévoir l’organisation technique permettant d’assurer la bonne réalisation des travaux. Selon l’importance du chantier, la rigueur de la mise en place des installations de chantiers peut apporter un confort à l’exécution et éviter des dépassements de budget.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : TBA715

Le règlement de chantier et le compte prorata

Trois documents sont fortement conseillés pour la réalisation d’un chantier : le règlement de chantier, le compte prorata, et le compte interentreprises ; leur importance est fonction de la taille du chantier. Le règlement de chantier est la base de l’organisation et du fonctionnement du chantier. C’est le « qui fait quoi » entre l’équipe de la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Le compte prorata regroupe les dépenses engendrées pour l’action commune des entreprises et réparties entre elles suivant une clé définie. C’est le « combien dois-je la communauté en dépenses communes ». Le compte interentreprises gère les dépenses faites par une ou plusieurs entreprises dans l’intérêt de certaines entreprises ; c’est le « qui doit à qui et combien ».

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 15 déc. 2015
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  • Réf : 0333

Rédiger des procédures simples, utiles et efficaces

Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.

Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :

  • simple ;
  • concise ;
  • adaptée à ses destinataires ;
  • correctement structurée.

Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2011
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  • Réf : 0494

Le PAQ : plan d’actions qualité

Vous êtes dans une démarche d’amélioration continue ? Vous devez mettre en place un PAQ (plan d’actions qualité) ? Ou tout simplement vous souhaitez vous assurer que le PAQ de votre entreprise sera efficace ?

La méthodologie décrite ci-dessous vous permettra de vous organiser dans la mise en place de cette démarche vertueuse. Elle vous donnera pas à pas les éléments indispensables à la réussite de votre projet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 juin 2015
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  • Réf : 0525

Définir un plan de surveillance

Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (type de contrôle, méthodes, moyens, échantillonnage, spécifications, fréquence, etc.) mises en œuvre tout au long du process pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.

Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité et, par voie de conséquence, de détecter les anomalies.

Concrètement, il répond aux exigences suivantes des paragraphes de l’ISO 9001:2008 :

  • 7.3.3 « Éléments de sortie de la conception et du développement » du chapitre 7 « réalisation du produit ». Les référentiels sectoriels qui complètent l’ISO 9001 tels que l’ISO TS 16949:2009 pour l’industrie automobile précisent ces exigences. Il cite et définit le plan de surveillance ;
  • 8.1 « Généralités », 8.2.3 « Surveillance et mesure des processus » et 8.2.4 « Surveillance et mesure du produit » du chapitre 8 « Mesure, analyse et amélioration ».

Nous alors voir maintenant comment construire concrètement un PdS.


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