- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5115
La planification industrielle traditionnelle dans le contexte de chaîne logistique présente certaines limites. Les objectifs des trois niveaux de gestion, stratégique, tactique et opérationnelle, associés à la planification d’une chaîne logistique, sont initialement rappelés. Les faiblesses de synchronisation de la planification traditionnelle MRP II sont ensuite largement détaillées. Enfin est conduite une analyse précise de ces causes d’incertitude auxquelles les chaînes logistiques doivent faire face, dont l’effet « coup de fouet ». L’avènement de nouveaux systèmes de planification APS est alors expliqué.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2018
|- Réf : TBA715
Trois documents sont fortement conseillés pour la réalisation d’un chantier : le règlement de chantier, le compte prorata, et le compte interentreprises ; leur importance est fonction de la taille du chantier. Le règlement de chantier est la base de l’organisation et du fonctionnement du chantier. C’est le « qui fait quoi » entre l’équipe de la maîtrise d’œuvre et les entreprises. Le compte prorata regroupe les dépenses engendrées pour l’action commune des entreprises et réparties entre elles suivant une clé définie. C’est le « combien dois-je la communauté en dépenses communes ». Le compte interentreprises gère les dépenses faites par une ou plusieurs entreprises dans l’intérêt de certaines entreprises ; c’est le « qui doit à qui et combien ».
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 déc. 2015
- |
- Réf : 0333
Les procédures ont pour objet la description d’activités d’un processus afin de garantir le bon déroulement de ces activités et donc de contribuer à l’atteinte des objectifs du processus. Elles sont un élément traditionnel de la documentation d’un système de management.
Une procédure doit fournir aux personnes à qui elle est destinée les informations qui leur permettront de réaliser correctement une action ou un ensemble d’actions. Elle doit donc être :
- simple ;
- concise ;
- adaptée à ses destinataires ;
- correctement structurée.
Que le système de management de votre entreprise soit déjà existant ou que vous soyez chargé de le mettre en place, vous devrez rédiger, faire rédiger ou revoir des procédures. Cette fiche vous aidera à concevoir des procédures efficaces et opérationnelles.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 juin 2015
- |
- Réf : 0525
Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (type de contrôle, méthodes, moyens, échantillonnage, spécifications, fréquence, etc.) mises en œuvre tout au long du process pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.
Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité et, par voie de conséquence, de détecter les anomalies.
Concrètement, il répond aux exigences suivantes des paragraphes de l’ISO 9001:2008 :
- 7.3.3 « Éléments de sortie de la conception et du développement » du chapitre 7 « réalisation du produit ». Les référentiels sectoriels qui complètent l’ISO 9001 tels que l’ISO TS 16949:2009 pour l’industrie automobile précisent ces exigences. Il cite et définit le plan de surveillance ;
- 8.1 « Généralités », 8.2.3 « Surveillance et mesure des processus » et 8.2.4 « Surveillance et mesure du produit » du chapitre 8 « Mesure, analyse et amélioration ».
Nous alors voir maintenant comment construire concrètement un PdS.