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Depuis le 1 er janvier 2012, les maîtres d'ouvrage d'infrastructures de transport sont soumis à l'application de la nouvelle législation sismique nationale, qui impose notamment l’Eurocode 8-2 comme nouvelle norme de calcul et de dimensionnement des ponts vis-à-vis des sollicitations sismiques. L’article présente ici le contenu de ce nouveau cadre législatif et normatif et décrit les principales évolutions qu’il apporte par rapport aux pratiques antérieures issues des règles « AFPS92 ».
Pour garantir la fiabilité et la durabilité des ponts, il est nécessaire d'étudier régulièrement la structure afin d'évaluer l'état de l'ouvrage. Cette étude permet aux gestionnaires des ponts de prendre si nécessaire les mesures de sécurité et d'entamer éventuellement les démarches pour les réhabiliter. Pour diagnostiquer efficacement un pont, différents méthodes d'auscultation sont possibles. Mesures topographiques, géométriques (évolution du nivellement, mesure de déformation générale ou de déplacement sous chargement), mesures directes de forces ou encore mesures locales de fonctionnement : cet article détaille ainsi les principales techniques pour évaluer la qualité et l'état des matériaux et du fonctionnement des structures.
Les ponts peuvent perdre progressivement de leur valeur. En effet, l'accroissement régulier de la charge portée entraîne des dégâts irréversibles sur la structure, qu'ils soient visibles comme les fissures, ou non apparents comme la fatigue. Pour éviter d'atteindre les états limites ultimes, il est nécessaire d'évaluer l'état de l'ouvrage, aussi bien physique que mécanique. La méthode existante se révèle être relativement complexe, se reposant à la fois sur la connaissance de certaines données et sur leur fiabilité. Ce dossier propose ainsi de faire le point sur cette méthodologie, détaillant les principales étapes : le diagnostic préliminaire (évaluation sommaire du pont) et le recalcul (estimation précise de l'état de contrainte et des marges de sécurité).
L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.
Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.
La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.
Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
Les économies d’énergie sont devenues une priorité absolue sur le plan individuel et collectif, car les risques de pénurie d’énergie et les fluctuations des coûts n’épargneront personne.
Vous êtes responsable du site industriel d’une entreprise et vous venez de prendre la décision de rénover l’ensemble des bâtiments situés sur ce site. Cette décision courageuse a un coût, mais elle présente de multiples avantages qui vont au-delà du gain financier et de l’attitude écoresponsable de votre entreprise.
Cette fiche pratique va vous permettre de mener les actions suivantes :
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
TECHNIQUES DE L'INGENIEUR
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