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Pont

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Pont dans les livres blancs


Pont dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2000
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  • Réf : AG7020

Ponts roulants et portiques

Cet article est consacré aux ponts roulants et portiques, ces appareils de manutention... pour le pont roulant. Ils sont constitués tous les deux d’une ossature et de mécanismes permettant... . Les ponts roulants et les portiques sont des moyens de manutention que nous rencontrons principalement... dans l’industrie et dans la distribution de matériels manufacturés. Un pont roulant (ou un portique...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1997
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  • Réf : C2675

Ponts métalliques

La conception d'un pont est un long travail d'études visant à concilier diverses contraintes... principales définissant la structure d'un pont : le système porteur (poutre, arc, suspension à câbles... dans le processus de la conception. Présentation Un pont est un ouvrage d’art permettant... de communication (figure ). Selon la voie portée — route, rail, voie piétonnière ou canal — le pont sera dénommé...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 1997
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  • Réf : C2676

Ponts métalliques

A près avoir précisé, dans l’article « Ponts. Conception générale », les composantes... principales des ponts, nous donnons ici les applications spécifiques qui en sont faites en ponts... -routes, en ponts-rails, en ponts mobiles et en passerelles piétonnières. Leurs différences expriment... , s’il en est besoin, l’importance des données fonctionnelles dans la conception d’un pont. Dans ce paragraphe...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0305

L'innovation continue dans votre secteur/entreprise

L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.

Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2012
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  • Réf : 0815

Comprendre les rôles et les responsabilités dans un projet

Le bon déroulement d’un projet passe par une identification claire des acteurs du projet, tant au sein de l’équipe projet que pour les parties prenantes et les autres intervenants internes et externes de votre organisme.

Cette fiche vous aide à identifier les points de repères, à identifier les principaux rôles et leurs responsabilités associées dans votre projet, notamment pour le chef de projet. En complément, elle décrit pour les projets concernés la situation de la maîtrise d’ouvrage (MOA) et de la maîtrise d’œuvre (MOE) ainsi que les critères d’une bonne articulation entre ces deux missions.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 juil. 2015
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  • Réf : 1505

L’analyse de la valeur acquise

On pourrait penser qu’il suffit de comparer le prévu avec le réalisé pour avoir la bonne information sur la performance du projet. Cependant la performance financière d’un projet ne peut être calculée en utilisant seulement le budget planifié et le coût actuel, car le budget planifié ne tient pas compte de l’avancement réel des tâches du projet. Il est donc nécessaire de créer une valeur qui permettra la comparaison avec le coût réel des tâches. C’est la valeur acquise.

La valeur acquise permet donc à un moment donné du projet de dire quel est le budget acquis, c’est-à-dire consommé par rapport au travail réellement réalisé.

Ainsi les calculs effectués ayant pour base la valeur acquise permettent de répondre aux questions suivantes :

  • Le projet est-il en surcoût (plus de coûts que prévu) ou en économies de coûts (moins de coûts que prévu) ?
  • Le projet est-il en avance ou en retard ?
  • Combien coûtera le projet à sa terminaison ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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