Livres blancs en téléchargement gratuit
Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.
Chaque année depuis 2011, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs) organise l’opération Ingénieuses pour combattre les stéréotypes de genre, promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieur·e·s.
Depuis 2018, Techniques de l’Ingénieur est partenaire de l’événement dans l’espoir de changer les codes dans le milieu scientifique. En effet, selon les dernières données d’Eurostat publiées en 2024, l’Union européenne comptait près de 7,3 millions de femmes scientifiques et ingénieures en 2022, représentant 40,9 % de l’emploi total dans le domaine des sciences et de l’ingénierie. Pourtant, la France se classe au 19e rang parmi les 27 pays de l’UE en termes de pourcentage de femmes travaillant comme scientifiques, avec une proportion de seulement 38,6 % en 2022. De plus, la France occupe la 15e position pour sa part de femmes diplômées (32 %) dans les domaines des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) en 2021.
Pour cette 15e édition d’Ingénieuses, 10 prix ont été attribués : 5 prix pour les écoles, 2 pour les élèves-ingénieures, 2 pour les femmes ingénieures et le prix de la femme du numérique qui a été crée en 2024. Afin de mettre en lumière les parcours de femmes talentueuses et oeuvrant pour l’égalité, Techniques de l’Ingénieur a rencontré 3 femmes scientifiques nominées dans la catégorie “Femme Ingénieure” : Astrid Guyart, Karine Fournet Sperandio et la lauréate de cette édition Yvette Ramos. Ce livre blanc retrace leur parcours, leurs expériences et les défis qu’elles traversent.
Diplômée de l’EPF en 2006, Astrid Guyart s’est spécialisée en aéronautique et espace, et est désormais Head of Improvement chez ArianeGroup. Elle a mené de front une carrière d’ingénieure et un parcours en escrime, devenant vice-championne olympique, vice-championne du monde, vice-championne d’Europe et championne de France au fleuret.
Investie de longue date dans la vie associative et sportive, elle est également secrétaire générale du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), administratrice du Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et co-présidente de la Commission des athlètes de haut niveau (CAHN). Par ailleurs, elle est autrice jeunesse de la collection « Les incroyables rencontres de Jo » aux éditions Cherche-Midi, une série de livres valorisant les valeurs du sport et son pouvoir d’émancipation. Elle nous partage les ponts entre ingénierie et sport, ainsi que son double regard sur les enjeux d’égalité.
Karine Fournet Sperandio est directrice de la gestion des risques projets dans le secteur eau et environnement chez Vinci Construction Grands Projets (VCGP). Diplômée en Génie urbain de l’EIVP en 1995, elle a enrichi son parcours avec un doctorat en rudologie, ainsi qu’un master en éthologie. Très investie dans la transmission des savoirs, elle intervient depuis plus de 20 ans dans des universités et écoles d’ingénieurs sur des thématiques telles que la gestion des déchets ménagers ou le contract management. L’ingénieure est également membre active de plusieurs réseaux professionnels comme Elles bougent ou Femmes Ingénieures afin d’agir pour plus de parité dans les professions scientifiques. Elle revient sur ses engagements et les freins dans la carrière des femmes.
Enfin, ingénieure diplômée de l’EPF en 1992 en ingénierie industrielle et logistique, Yvette Ramos a complété sa formation par un MBA en 2002 et un Master en gestion des ressources humaines en 2003, obtenus à l’IAE Aix-en-Provence. Elle poursuit actuellement un doctorat en politiques publiques climatiques à l’université de Lisbonne, dont la soutenance est prévue pour fin 2025. Elle travaille également comme gérante de l’entreprise Moinas & Savoye, tout en étant consultante dans deux agences des Nations Unies. Engagée depuis près de trente ans en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, elle a mené de nombreuses actions concrètes dans les domaines scientifique, technique et politique. Elle revient sur son prolifique parcours et ses convictions pour créer une filière scientifique plus égalitaire.
Merci de patienter ...