#

Pragmatisme

Pragmatisme dans l'actualité

Toute l'actualité


Pragmatisme dans les livres blancs


Pragmatisme dans les conférences en ligne


Pragmatisme dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 1997
  • |
  • Réf : G6000

Conception écologique des produits

de ses produits. Rigueur et pragmatisme sont les deux mots d’ordre en la matière. Et il ne s’agit... plus de les opposer de façon stérile, car il existe des démarches rigoureuses qui sont aussi pragmatiques (grâce... à l’informatique) et des démarches pragmatiques qui sont aussi rigoureuses (l’essentiel étant de savoir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 oct. 2023
  • |
  • Réf : RE403

Design permaculturel et organisations

.) - Pragmatisme et étude des Organisations . L’enquête ne part pas d’un problème mais d’une situation douteuse... « victorieux sans combattre. » Philippe Lorino : « Pragmatisme et Étude des organisations » LORINO (P... .) - Pragmatisme et étude des Organisations . Dans Pragmatism and Organization Studies , Lorino livre... une synthèse de la contribution séculaire du pragmatisme à l’analyse des organisations. Il présente et met...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2015
  • |
  • Réf : SL6210

Méthode HACCP – Approche pragmatique

pour celles-ci un véritable outil d'amélioration continue et, appliquée de façon pragmatique dans la logique de ses 12 étapes... entre BPH et CCP. De fait, l'approche pragmatique défendue par l'auteur de ce texte propose de distinguer...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 05 mars 2015
  • |
  • Réf : 0409

Définir les étapes du projet de certification

Vous avez été nommé responsable du projet de certification de votre entreprise ; c’est une première fois pour vous et vous ne savez pas comment procéder, ni par où commencer.

La mise en œuvre d’une démarche qualité, avec ou sans certification ISO 9001, relève plus d’un art d’exécution que d’un projet méthodique nécessitant une planification rigoureuse des différentes étapes à entreprendre.

Dans cette fiche, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Comment conduire une démarche de certification, lors d’une première fois ?
  • Quelles sont les étapes incontournables d’une démarche de certification ?
  • Comment s’y prendre pour susciter l’intérêt et l’adhésion dans l’entreprise ?
  • Quel organisme de certification choisir ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 10 juin 2014
  • |
  • Réf : 1274

Déployer la veille en entreprise : quels enjeux et quelles méthodes ?

L'information est abondante, dispersée et versatile : vous voulez disposer de l'information utile et stratégique et déployer une veille flexible.

Comment prendre en compte les évolutions de l'écosystème informationnel et être au plus près des besoins de votre organisation et des préoccupations des clients de la veille… ?

Notre approche pragmatique a pour objet d'instaurer une démarche centrée sur les problématiques du contexte de votre entreprise en considérant les exigences de votre secteur d’activité et de votre actualité.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 nov. 2021
  • |
  • Réf : 1740

Mettre en place les fonctions clefs d’une organisation dédiée à l'intrapreneuriat

Que les structures dédiées à l’intrapreneuriat se nomment incubateur, accélérateur ou lab, elles ont toutes pour but premier d’isoler les intrapreneurs de l’organisation classique et de mettre à leur disposition les moyens de réussir. Ces structures accompagnent et font grandir les équipes intrapreneuriales afin qu’elles puissent explorer de façon efficace et avec le moins de difficultés possible de nouveaux territoires.

Les équipes d’exploration n’ont pas pour vocation à rester dans ces structures. Elles n’y font qu’un passage jusqu’à ce que leur maturité leur permette de voler de leurs propres ailes. Cette fiche va tenter d’aider à la mise en place d’une telle structure, et notamment décrire d’une part les fonctions clefs à organiser, d’autre part celles pour lesquelles il faudra s’assurer du support d’autres organisations internes ou externes.

Mettre en place une organisation agile dans votre entreprise


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !