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Qualité de l'air intérieur dans les lieux de travail

Qualité de l'air intérieur dans les lieux de travail dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2021
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  • Réf : G1513

Qualité de l’air intérieur : repères et cadre juridique

de l’article « Qualité de l’air intérieur des locaux de travail et autres lieux de vie : cadre réglementaire... . Le volet travail de la réglementation portant sur la qualité de l’air intérieur s’est donc construit au fil... qualité de l’air intérieur... annuels de notre pays. Or, la qualité de l’air intérieur est incluse dans ces statistiques et devient...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2009
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  • Réf : G1632

Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français

industrielles ou des atmosphères de travail  Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français [53... national de surveillance de la qualité de l'air mis en œuvre afin de répondre aux exigences réglementaires... 16/10/2019 Les épisodes de forte dégradation de la qualité de l'air survenus... atmosphérique sur la santé  Surveillance de la qualité de l'air : le dispositif français [1]. Depuis ces 30...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2023
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  • Réf : SL1650

Qualité de l’air intérieur

, les immeubles de bureaux et les moyens de transport. La qualité de l’air intérieur est dépendante des polluants... ’air extérieur par l’aération et/ou la ventilation. Une dégradation de la qualité de l’air intérieur... respiratoires et cutanés, des troubles visuels. Mais une mauvaise qualité de l’air intérieur favorise... de la qualite de l’air intérieur SQUINAZI (F.) - Les polluants physicochimiques de l’air intérieur...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2014
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  • Réf : 0080

Comprendre l’articulation de la réglementation ICPE avec les autres réglementations

Votre installation est soumise à la réglementation des ICPE, qui a pour principal objet la protection de l’environnement. Vous vous interrogez sur l’articulation de cette réglementation avec les autres réglementations environnementales mais également celles du travail, de l’urbanisme, des établissements recevant du public (ERP).

  • Êtes-vous soumis à chacune de ces réglementations ?
  • Êtes-vous obligé de demander plusieurs autorisations pour ouvrir et faire fonctionner votre installation ?
  • Avez-vous plusieurs interlocuteurs au sein de l’administration ?

180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 juin 2017
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  • Réf : 0170

Réaliser un inventaire pertinent de vos produits chimiques

La collecte d’informations est obligatoire pour l’application de nombreuses réglementations :

  • le Code du travail(notamment l’article article R. 4412-6) ;
  • le Code de l’environnement, livre V (Installations classées pour la protection de l’environnement, SEVESO) ;
  • REACh, le Règlement (CE) n°1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 ;
  • Biocide (règlement 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 concernant la mise à disposition sur le marché et l’utilisation des produits biocides), Phytopharmaceutiques (règlement CE n° 1107/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques) ;
  • CLP, le règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 relatif à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges.

Cette fiche vous permettra :

  • d’identifier les informations nécessaires pour préparer votre collecte à la façon d’un audit ;
  • d’organiser la collecte d’information : interviews, observation de terrain ;
  • d’identifier les documents dont vous devez disposer à la fin de la collecte.

100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 déc. 2022
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  • Réf : 1791

Assurer le relamping d’un bâtiment industriel

Le temps de présence annuel des personnes est de 1 650 heures dans les bureaux ; une part significative de ce temps nécessite l’usage de luminaires. Par ailleurs, la durée de l’éclairage des parties communes est comprise entre 1 600 et 1 700 heures. Les espaces de bureaux seuls comprennent en France 53 500 luminaires (115 500 lampes et 85 500 ballasts) pour un ensemble de 82 400 luminaires (170 000 lampes et 122 500 ballasts) tous usages confondus, soit une densité de 0,2 luminaire par m². Seuls 6 % de cet ensemble de luminaires ont été rénovés.

Le flux énergétique moyen dans les locaux de bureaux est évalué à 15,7 W/m2, alors qu’avec les technologies récentes, le flux accessible, avec un même confort visuel, est de 7 W/m2.

Il est donc impératif de réduire ces consommations énergétiques associées à l’éclairage. Cette fiche vous aidera à maintenir voire à améliorer les niveaux de confort visuel requis tels que définis par la norme AFNOR NF X35-103 « Principes d’ergonomie applicables à l’éclairage des lieux de travail » et de mettre en place des technologies de lampes moins consommatrices en énergie.

Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.


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