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Quality fonction deploiement

Quality fonction deploiement dans l'actualité

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Quality fonction deploiement dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : REX17

Déploiement du Knowledge Management dans un groupe industriel international

de fonctionnement de gestion des connaissances avait été opérée par le groupe. Déploiement du projet : phase 2... de la qualité et définir ainsi que faire fonctionner une réelle gouvernance pour suivre le déploiement... et plus particulièrement en Amérique du Nord comme du Sud ainsi qu’en Asie, la direction industrielle souhaitait déployer... organisationnelle majeure que fut le déploiement du KM dans ce groupe en distinguant bien les différentes phases...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2012
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  • Réf : SE2510

Normalisation en matière de sûreté de fonctionnement des logiciels

de fonctionnement (SdF) des logiciels ainsi qu'une vision d'expert quant à l'applicabilité et l'application... des logiciels critiques. La normalisation en matière de sûreté de fonctionnement (SdF) logiciel... depuis cessé de se confirmer. Les fonctions que prennent en charge ces logiciels... /utilisateurs), que la maîtrise du fonctionnement mais aussi des dysfonctionnements de ces systèmes à forte composante logicielle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : TRP4058

Carburéacteurs alternatifs aéronautiques et leur déploiement

s’est fixée des objectifs ambitieux. Pour y répondre, le déploiement des carburéacteurs alternatifs... de l’électricité avec stockage dans des batteries ou un fonctionnement hybride avec une turbine alimentée... aussi être utilisé dans des piles à combustibles qui permettraient de faire fonctionner les moteurs électriques... à partir de fin 2014 sans aucune incidence sur le fonctionnement de l’avion. Ce carburéacteur a aussi été...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2016
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  • Réf : 1536

Introduction au référentiel EFQM

La lettre d’intention de création de la fondation EFQM a été signée le 15 septembre 1988 par les dirigeants de 14 grandes entreprises en présence de Jacques Delors, président de la Commission européenne. Un an plus tard était officiellement fondée l’organisation dont la finalité était de promouvoir le management de la « qualité totale » en Europe de l’ouest, afin de créer un avantage compétitif sur le marché.

L’acronyme « EFQM » désigne à la fois :

  • la fondation créée en octobre 1989, chargée de développer l’EFQM auprès des entreprises, et dont la politique générale (mission, vision, objectifs) s’appuie sur huit concepts fondamentaux ;
  • le « modèle d’excellence : cadre de travail » pour les entreprises ;
  • la méthode d’évaluation RADAR (abréviation de Results, Approaches, Deploy et Assess & Refine). Pour les responsables ou animateurs qualité auxquels s’adresse cette fiche, les finalités du contrôle interne peuvent paraître proches de celles d’une démarche qualité ou d’un système de management de la qualité.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 oct. 2017
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  • Réf : 1537

Passer d’un système de management de la qualité à une démarche EFQM

« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».

D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :

  • élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
  • définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
  • renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
  • consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
  • mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.

Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).

Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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