- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2020
|- Réf : G4305
notamment : le questionnaire d’audit ; les techniques d’interviews ; les observations... ; la lecture des documents. Question basique relative au questionnaire d’audit que se pose tout auditeur... à son questionnement. Un audit de système de management est encore loin d’être un véritable QCM (questionnaire à choix... Audit...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2009
|- Réf : G4400
d'un questionnaire de pré-audit, tel que décrit au paragraphe 4.1 et présenté en figure 3... de l'audit. Un exemple de questionnaire de pré-audit est présenté en figure 3 . Le principe... des questionnaires de pré-audit, comprenant une liste de documents et d'information à préparer à l'avance, est d... de plus en plus difficile la maîtrise de la conformité réglementaire dans les entreprises. Le bilan effectué grâce à l'audit...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2020
|- Réf : G5135
norme ISO 19011 :2018 Nous allons aborder ici l’alternative du questionnaire d’audit : faut-il rédiger (ou... non) un questionnaire d’audit comprenant les questions que l’on souhaite poser aux audités... ? La rédaction préalable d’un questionnaire d’audit possède à la fois des avantages et des inconvénients... un questionnaire d’audit peut être communiqué au préalable à l’audité afin qu’il se prépare… ; inconvénients...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 19 déc. 2017
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- Réf : 0343
L’équipe d’audit interne a été constituée et le périmètre de l’audit a été défini. Vous devez maintenant réaliser l’audit. Il permettra, s’il est bien mené, d’engager une dynamique d’amélioration. Pour garantir sa pertinence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne préparation, par la mise en œuvre de bonnes pratiques et par l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes.
Cette fiche vous présente les éléments clés pour mener un audit interne de manière à ce qu’il soit vécu comme un réel outil de progrès.
- Comment le préparer ?
- Comment mener les entretiens ?
- Comment favoriser une relation gagnant-gagnant ?
- Comment garder le fil conducteur tout en prenant des notes ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 28 févr. 2017
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- Réf : 0455
Un audit de certification réussi est un audit de certification bien préparé. La qualité de la préparation contribue pour beaucoup à son « bon déroulement ». Une revue globale du système de management permettra d’identifier des écarts potentiels ou avérés que l’on pourra maîtriser.
Votre entreprise s’est lancée depuis quelques mois dans une démarche qualité, et/ou environnementale et/ou de santé et sécurité au travail ? Dans ce cadre, un système de management a été mis en œuvre. L’étape de l’audit de certification approche désormais.
- Quels sont les éléments à préparer ?
- Quels sont les éléments à planifier avec l’organisme de certification ?
- Comment accompagner le personnel avant, pendant et après l’audit de certification ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 06 oct. 2022
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- Réf : 0832
La norme ISO 19011 fournit les lignes directrices pour la planification et la réalisation des audits ainsi que pour la qualification et l’évaluation des auditeurs. Elle est applicable dans le cadre d’audits internes (dits de première partie), d’audits fournisseurs (dits de seconde partie), ou d’audits de certification ou de vérification réglementaire (de tierce partie).
Depuis sa première publication en 2002, la norme ISO 19011 a fait l’objet de deux révisions, en 2012, puis en 2018 à la suite des révisions des référentiels de systèmes de management auxquels elle est associée.
La norme ISO 19011 n’est pas une norme d’exigences en vue d’une certification, elle fournit des lignes directrices concernant les principes de l’audit, le management d’un programme d’audit, la réalisation d’un audit et la compétence et l’évaluation des auditeurs.
Elle est destinée à différents types d’utilisateurs :
- auditeurs de systèmes de management ;
- organismes de formation d’auditeurs ;
- organismes et entreprises à des fins de qualification de leurs auditeurs internes et de mise en place de programmes d’audit ;
- organismes certificateurs de compétences d’auditeurs professionnels ;
- organismes de certification de systèmes de management d’entreprises (en complément aux exigences spécifiques applicables, telles que celles de l’ISO/IEC 17021-1 – Exigences pour les organismes procédant à l’audit et à la certification des systèmes de management).
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...