- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2018
|- Réf : BN3050
et pour les analyses de sûreté des réacteurs à eau sous pression sont explicitées. La thermohydraulique... ’énergie et donc des températures dans les systèmes et composants d’un réacteur à eau sous pression, sa température ou la quantité... . Diamètre hydraulique Une des spécificités de l’industrie nucléaire et du réacteur à eau sous pression (REP... à pas carré caractéristique des réacteurs à eau sous pression à l’exception des réacteurs de conception...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2009
|- Réf : BN3110
Les principes généraux de fonctionnement des centrales à réacteur à eau sous pression (REP... à réacteur à eau sous pression (REP) sont présentés ainsi que les limites principales à respecter... des boucles primaires, eau sous très forte pression, s'échauffe durant son passage dans le cœur du réacteur... des GV étant à une pression plus faible que celle de la partie primaire, l'eau d'alimentation secondaire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2002
|- Réf : BN3260
3 100] Réacteur à eau ordinaire sous pression . Description . L’îlot nucléaire comprend... : le bâtiment réacteur (BR) contenant le réacteur et l’ensemble des circuits d’eau primaire sous pression... de disposer d’un grand volume d’expansion en cas de rupture d’une tuyauterie d’eau ou de vapeur sous pression... . Rupture de tuyauterie La rupture d’une tuyauterie contenant de la vapeur ou de l’eau sous pression...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.