Reference manager - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Reference manager

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Reference manager dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG3151

Management de projet

a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ont été cette année de 11 850 t, comptées en équivalent-produit séché de référence et risquent... Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006) « Management de projet. Processus ». Nota...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2001
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  • Réf : P240

Matériaux de référence non nucléaires

, la disponibilité de matériaux de référence représente une des chevilles ouvrières du contrôle de qualité...  : les matériaux de référence certifiés sont utilisés pour valider la justesse des méthodes analytiques, alors... que les matériaux de référence non certifiés servent, d’une part, au développement de méthodes et, d’autre part... (Bureau communautaire de référence, BCR, et successeurs) ont confirmé les manques en termes de qualité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : SL1640

Utilisation des matériaux de référence

Bien que les normes d'évaluation de la conformité et de système de management offrent une grande... flexibilité aux utilisateurs de matériaux de référence (MR) en matière de gestion et de maîtrise de ces MR... , afin de vérifier la véracité des certificats accompagnant un matériau de référence et enfin une démarche... et à la certification des systèmes de management - Partie 11 : exigences de compétence pour l'audit et la certification...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 sept. 2012
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  • Réf : 0818

Les normes de référence en management de projet

Le corpus normatif français conjugue une norme internationale (ISO 10006) et des fascicules de documentation (FD) français.

Cet ensemble de documents, non contraignant, a, pour principal objectif de faciliter la mise en œuvre du management de projet. Sous une forme structurée et condensée, il synthétise les grandes lignes du management de projet et permet de poser un cadre général en associant concepts et bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1277

Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote ou Reference Manager

Utiliser un outil de gestion de références bibliographiques payant présente des avantages dans l’optimisation d’utilisation de la base et éventuellement son partage.

L’objectif de cette fiche n’est pas d’entrer dans la mécanique de la gestion des listes bibliographiques, mais d’avoir des conseils et des astuces pour optimiser la gestion des bases importantes en volume et/ou partagées au sein d’une entité (service, entreprise, laboratoire de recherche…).

Les exemples pris dans cette fiche font référence à EndNote X7 et Reference Manager 12. Les deux logiciels sont développés par le même éditeur (Thomson Reuters), mais ce dernier a fait le choix d’étendre les fonctionnalités d’EndNote, davantage plébiscité par les chercheurs, plutôt que celles de Reference Manager. Cependant, les conseils relatifs à la gestion bibliographique que vous trouverez dans cette fiche sont valables pour les deux logiciels.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mars 2021
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  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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