- Article de bases documentaires
|- 10 août 2002
|- Réf : H7215
parmi lesquels : le mode textuel ; le mode graphique. Les représentations graphiques... informatiques comme il le ferait avec des objets familiers. La représentation externe (graphique) des objets... Les interfaces graphiques, en anglais GUI (« Graphical User Interface... »), sont les plus répandues à l’heure actuelle. Elles supposent d’une part des représentations visuelles à l’écran,...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2002
|- Réf : H7216
, est représenté graphiquement par une croix, une flèche, etc. Objet pointé De fait, la désignation repose... transformée en une désignation fonctionnelle de zones cibles qui correspondent à la représentation graphique... directe, une représentation symbolique graphique des éléments à désigner est souvent utilisée... est une représentation graphique d’une information qui prend valeur de symbole du fait de son usage conventionnel...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2002
|- Réf : H7217
dans l’API sur la façon de les représenter pour l’usager. Leur matérialisation est à la charge de l’interface... précédent qu’un noyau fonctionnel peut réaliser des affichages graphiques, si cela est sa fonctionnalité... cognitifs sont utilisés principalement dans les systèmes de représentation de connaissance... réactifs repose sur un ensemble d’objets sélectionnables, ayant chacun une représentation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 août 2011
- |
- Réf : 0355
Lors de la mise en œuvre d’un projet supporté par la théorie TRIZ, modéliser le système technique objet de l’étude selon la loi d’intégralité des parties est une étape importante de la compréhension du fonctionnement et de la constitution élémentaire du même objet.
Cette fiche vous propose une démarche de modélisation d’un système technique, quelle qu’en soit sa complexité, selon la loi d’intégralité des parties de la TRIZ.
Ce que l’utilisateur pourra tirer en termes de bénéfice suite à la mise en œuvre de la démarche d’usage du tryptique se résume en trois points :
- construire le typtique de départ d’une étude TRIZ en modélisant « l’outil » la « Fonction Principale Utile » et « l’Objet » ;
- transformer l’objet en un ensemble de composants clés intéragissant entre eux et réalisant de par leur association la Fonction Principale Utile du même objet ;
- analyser si la loi d’intégralité est respectée et, dans le cas contraire, diagnostiquer les orientations majeures de conception devant être entreprises pour ce même système.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 févr. 2012
- |
- Réf : 0617
Pour les concepteurs-réalisateurs, l’analyse fonctionnelle optimise la création ou la « reconception » du produit en s’appuyant sur les fonctions exprimées par l’utilisateur (consignées dans le cahier des charges de l’utilisateur et conclues par votre travail préliminaire). Chaque fonction est une prestation que doit réaliser le produit.
Vous êtes ingénieur, dans une petite ou moyenne entreprise, chargé de l’analyse fonctionnelle d’un produit.
Vous avez déjà franchi les étapes suivantes (voir les fiches « Re-concevoir » un produit avec l’analyse fonctionnelle : travail préliminaire et étapes de cet outil, Utiliser l’analyse fonctionnelle pour créer un nouveau produit : travail préliminaire et étapes de mise en œuvre, L’analyse fonctionnelle : Exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions) :
- exprimer le besoin de l’utilisateur ;
- identifier des phases de vie du produit ;
- pour chaque phase de vie, identifier et caractériser des éléments du milieu extérieur ;
- identifier les fonctions de service (fonctions principales et de contraintes), puis les fonctions techniques ;
- caractériser des fonctions en fixant les critères d’appréciation.
Il vous reste à réaliser la représentation graphique des fonctions et la recherche des solutions.
La représentation graphique est une étape obligatoire qui permet de :
- synthétiser votre travail ;
- communiquer plus facilement sur le projet ;
- trouver le vocabulaire adéquat et le langage commun avec tous les acteurs du projet ;
- clarifier les liens entre le besoin de l’utilisateur et les fonctions techniques ;
- trouver le consensus sur les concepts des solutions techniques à développer.
Dans cette fiche, vous trouverez des conseils pour :
- le classement des fonctions ;
- la réalisation d’un graphe reliant les fonctions de service aux fonctions techniques en partant du besoin ;
- les normes de représentations graphiques ;
- les méthodes de représentation graphique couramment employées telles que l’arborescence fonctionnelle, FAST et SADT.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 1103
La coûtenance dans un projet exige la mise en place rigoureuse d’outils et de méthodes de gestion de projet et de gestion des coûts. Utiliser Excel permet d’avoir une vision simple et facilement exploitable des données pour une utilisation immédiate par les utilisateurs.
Dans le cadre de l’élaboration d’un outil basé sur Excel, cette fiche explique comment synthétiser le suivi global des coûts et des charges du projet. Vous y trouverez la description des différentes zones du volet « Synthèse et graphiques » de la page Excel.
La fiche inclut la description des données concernées zone par zone, ainsi que le mode de remplissage du volet « Synthèse et graphiques ».
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser