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Satisfaction des clients et parties interessees

Satisfaction des clients et parties interessees dans l'actualité

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Satisfaction des clients et parties interessees dans les conférences en ligne


Satisfaction des clients et parties interessees dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2005
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  • Réf : BE8748

Production de chaleur à partir du bois

des installateurs et utilisateurs. L’article précédent ( Production de chaleur à partir du bois- Combustible... . Production de chaleur Une chaudière bois-énergie est composée de trois parties : le foyer : lieu... qui reçoit le combustible et une partie de l’air (l’air primaire) et dans lequel la phase de dégradation... de combustion dans laquelle est injectée la seconde partie de l’air (l’air secondaire) pour permettre...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2011
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  • Réf : BE8751

Production de chaleur à partir de bois

dans la pollution nationale à partir d'inventaires. Ces données sont mises en perspective avec d'une part... de la biomasse. et d'autre part les résultats d'une étude prospective 2020-2050 de l'ADEME  ADEME - Évaluation... . Séries sectorielles et analyses étendues, SECTEN. . Le bois énergie contribue pour une très faible part... de NO x des chaufferies biomasse représentent une part non négligeable (30 %) des émissions totales...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2000
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  • Réf : H2728

Modèle client/serveur

de gestion du poste de travail moindre que le modèle client/serveur de données dans la mesure où la partie... le plus souvent des situations où une partie des fonctions applicatives d’accès sont sur le client tandis... donc une hétérogénéité de la syntaxe des données si la partie client du programme est écrite dans un langage différent... Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 juin 2016
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  • Réf : 0406

Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité

La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.

Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.

Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 mars 2023
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  • Réf : 0471

Maîtriser le processus de gestion de la relation client

La gestion de la clientèle est le processus qui consiste à gérer la relation entre votre entreprise et vos clients. Par ailleurs, une bonne relation client nécessite de mettre en place des processus internes solides pour structurer son activité. C’est en général au responsable de l’équipe commerciale que revient cette charge, mais cela dépend de la structure de votre équipe.

Entretenir de bonnes relations avec les clients présente de nombreux avantages :

  • il n’est peut-être pas inutile de rappeler que le coût d’un client existant est 5 à 25 fois moins important que celui d’un nouveau client ;
  • les clients satisfaits resteront à vos côtés plus longtemps et vous permettront ainsi d’économiser vos ressources, lesquelles pourront être dédiées à la recherche de nouvelles affaires.

Vous devez contribuer à élaborer le processus commercial de votre organisme, le valider et accompagner le pilote de ce processus à sa mise en œuvre.

Vous souhaitez mieux connaître les particularités de cette approche métier concernant la gestion de la relation client, le vocabulaire et les outils utilisés et être en mesure de l’intégrer au mieux dans votre système de management de la qualité.

Cette fiche pratique vous est destinée.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1364

Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité

La pratique du référentiel ISO 9001 nous a habitués à accorder une attention particulière aux besoins et attentes des clients et bénéficiaires des produits et services fournis, ainsi qu’aux parties intéressées représentées par les catégories fournisseurs et salariés.

La version 2015 nous rappelle opportunément que d’autres parties intéressées peuvent avoir une influence sur la capacité du SMQ à atteindre ses résultats attendus.

Le praticien concerné par l’ISO 9001, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des informations lui permettant :

  • d’identifier ce que peuvent être les parties intéressées d’un système de management de la qualité ;
  • de définir la nature et l’intensité de prise en compte de leurs besoins et attentes ;
  • de sensibiliser l’entreprise aux moyens à mettre en œuvre.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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