Décembre 2021
Transport de marchandises : la révolution se fait attendre
Le secteur des transports de marchandises doit décarboner son empreinte carbone au plus vite.
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Cet article examine l'évolution du secteur des batteries lithium-ion pour véhicules électriques (BLI-VE) dans un contexte d’économie circulaire, en tenant compte de la réglementation européenne. Nous analysons successivement les politiques relatives à l'économie circulaire, en mettant particulièrement l'accent sur le règlement (UE) 2023/1542 concernant la gestion durable des BLI-VE, le rôle des acteurs industriels, ainsi que les défis et les innovations dans le domaine des BLI-VE. Nous mettons en lumière la contribution de la Recherche & Développement (R&D) dans les domaines des technologies durables et de la gestion du cycle de vie. En outre, nous soulignons l'importance de la collaboration des parties prenantes pour promouvoir les principes de l'économie circulaire et participer aux discussions sur la politique environnementale et la production durable.
De nombreuses idées originales de substitution à la cinématique usuelle de transformation du mouvement par bielle-manivelle des moteurs à pistons sont régulièrement proposées depuis le début des années 1900 : elles sont déclinées dans cet article. Certains de ces concepts émergent de nouveau en ce début de XXI e siècle du fait du nouveau paradigme énergétique décarboné. Cet article mentionne le regain d’intérêt constaté avec les motorisations à pistons opposés, les moteurs à pistons libres et le moteur rotatif Wankel.
Dans les moteurs à combustion externe, aucun apport de chaleur vers le fluide de travail n’est produit par combustion à l’intérieur du moteur. Les apports de chaleur produits par une combustion externe sont réalisés par échanges thermiques à travers les parois des cylindres ou par des échangeurs de chaleur. Ces moteurs à gaz chaud présentent l’avantage de pouvoir fonctionner avec toutes sortes de sources d’énergie et les technologies modernes permettent d’améliorer leurs performances. Cet article fait le point sur ces moteurs qui trouvent un regain d’intérêt en raison des impératifs d’énergie décarbonée, ainsi que dans les applications de récupération d’énergie fatale.
Le recueil des nombreuses informations proposées par les bases de données scientifiques nécessite de s’appuyer sur des outils permettant l’analyse automatique de ces informations. La majorité des bases de données commerciales offrent un format de téléchargement qui structure l’information (même format pour toutes les références).
A partir de celui-ci, on peut combiner l’ensemble des données présentes dans les différents champs documentaires et créer des listes, des réseaux, des matrices. Cette information élaborée permettra de répondre aux questions « qui fait quoi », « où », « comment », « quand », « avec qui » et ainsi de définir de nouvelles orientations scientifiques, d’implémenter les processus d’innovation, de trouver des partenariats, de réaliser le « benchmarking » d’auteurs et d’institutions, etc.
Compte tenu du nombre croissant d’informations accessibles, cette méthode de travail est la seule qui permette d’avoir en un minimum de temps une information pertinente et stratégique sur un sujet donné.
Le temps de l’énergie bon marché est révolu. Au 1er janvier 2020, la France disposait d’un parc automobile de 38,2 millions de véhicules, dont seulement 1 % de véhicules électriques. Alors, comment choisir le véhicule le plus adapté à votre utilisation quotidienne tout en respectant les nouvelles réglementations et directives de l’État sur l’environnement ?
C’est la problématique que cette fiche pratique va tenter de résoudre en tenant compte de l’existence de véhicules thermiques dans votre parc automobile actuel. Pour atteindre cet objectif, les points suivants sont abordés au cours de cette étude :
La dernière partie de la fiche porte sur la sensibilisation et la formation des salariés à l’écoconduite.
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