- ARTICLE INTERACTIF
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|- 10 juil. 2016
|- Réf : BE8090
de haute performance. Le stockage de l'énergie thermique est un problème majeur en matière d... n’est souvent pas en phase avec la demande, le stockage est indispensable sinon il faut utiliser des sources d’énergie... y a du soleil ou du vent. Le stockage permet de lisser ces fluctuations. Un large développement des énergies... avec cette hypothèse, il se posera le problème du stockage du combustible. L’ énergie thermique (chaleur ou froid...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2013
|- Réf : BE8100
de marchés. Quoi qu'il en soit, ce type de stockage d'énergie est déjà massivement exploité dans le monde... , le stockage d'énergie électrique, parce qu'il apporte des services pertinents, est déjà largement exploité... que nos exigences actuelles de performances du stockage de l'énergie sont essentiellement dictées par nos habitudes... ne se stocke pas... ». Pourtant, le stockage d'énergie électrique, parce qu'il apporte des services pertinents...
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- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2012
|- Réf : D4030
Le stockage de l'énergie issue des combustibles fossiles est correctement maîtrisé... de notre planète. Le stockage de l'énergie à travers l'utilisation de combustibles fossiles est aisé... des divers secteurs économiques (transports, habitats, industries...). Le stockage de l'énergie peut répondre... des énergies renouvelables photovoltaïque ou éolienne. La taille de l'élément de stockage doit être adaptée...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 déc. 2022
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- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 juin 2024
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- Réf : 1828
En France, le secteur du bâtiment et de la construction figure au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre avec 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an, ex æquo avec les transports.
Du fait de la prise en compte de plus en plus importante des aspects environnementaux dans notre quotidien, nous allons cibler les équipements énergivores que l’on peut rencontrer dans la plupart des bâtiments tertiaires ou industriels. Nous en ferons une liste et verrons, pour chaque cas, quelles sont les actions à mener pour optimiser la performance énergétique, permettant de réaliser des économies d’énergie sans dégrader le confort des occupants. Nous nous intéresserons à la régulation intelligente de l’ensemble des équipements identifiés par le biais de la GTC (gestion technique centralisée) et de la GTB (gestion technique du bâtiment). Enfin, un rappel des obligations sera fait à l’ensemble des personnes physiques ou morales impactées par le décret BACS qui régit le déploiement de cette technique innovante.
Cette fiche pratique a donc pour but d’alerter tous les acteurs du secteur bâtiment sur la nécessité de mettre en place un pilotage innovant afin de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.