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Structure cadre dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : F1111

ISO 22000:2018

Cet article présente la nouvelle norme ISO 22000:2018 publiée le 19 juin 2018. Il permet de comprendre le nouvel esprit de la norme de management de la sécurité des denrées alimentaires qui devient compatible avec les autres normes de systèmes de management telles que l’ISO 9001, l’ISO 45001 et/ou l’ISO 14001. Les principaux changements sont détaillés, tant au niveau de la forme (nouvelle « struc...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • pdf en anglais
  • pdf
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  • 10 mai 2020
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  • Réf : H9000

Intelligence artificielle dans le cadre de la transformation numérique

énergétique. Définition, structure et domaines d’application de la transformation numérique... ’énergie dans les bâtiments résidentiels. Dans le cadre de la transition énergétique, les bâtiments résidentiels disposent... les coûts de la maintenance. La maintenance prédictive dans le cadre de la transition énergétique surveille...

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  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA1032

Pratique du calcul de structure par logiciel

Cet article propose une étude de cas pratique de calcul de structure à l’aide d’un logiciel... en termes d’affectation des surfaces, des structures porteuses et des revêtements, une analyse structurale... dans les calculs de structure. La saisie des données débute par celles des caractéristiques géométriques... . Structure porteuse Structure porteuse Joint...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 avr. 2022
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  • Réf : 0814

Cerner la problématique d’un projet

Pour cerner la problématique d’un projet, il est avant tout nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle, de revenir sur ce qu’est un projet et ce qui le distingue d’une activité récurrente.

Cette fiche va, au fil des étapes qui la constituent, identifier l’environnement du projet, sa structuration telle qu’elle est proposée par le PMI (project management institute), pour en comprendre les contours, vous apporter les résultats que l’on doit attendre du projet pour bien maîtriser son déroulement et aboutir à un livrable, en respectant un budget dans un temps imparti correspondant au contrat.

Ces différentes étapes successives exposées dans cette fiche permettront de :

  • comprendre ce qui distingue un projet ;
  • identifier l’environnement et les parties prenantes ;
  • respecter une structuration et des enchaînements successifs ;
  • délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat.

Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet et vous proposer des bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0934

Formaliser le qui fait quoi dans le projet : identification, responsabilité et organigramme

En tant que chef de projet, vous devez mettre en place une équipe projet. Vous avez besoin d’identifier les ressources adéquates afin que votre projet puisse être maîtrisé selon les critères qualité/coût/délai.

Vous devez alors trouver les compétences, mais aussi définir les missions et les responsabilités. Si la disponibilité des ressources est un point important dont il faut tenir compte dans la gestion de projet, il n’est toutefois pas abordé ici. La présente fiche se concentre en effet sur les points suivants :

  • comment identifier les ressources opérationnelles ?
  • comment définir les responsabilités transversales ?
  • comment formaliser l’organigramme de projet ?

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1716

Les six éléments clefs d’une structure d’organisation

Les concepts et théories de base des auteurs comme Max Weber ou Henri Fayol du début du XXsiècle présentent des principes qui restent toujours valables malgré le temps passé et les changements que la société a connus. Ils apportent encore des orientations intéressantes au moment de structurer une organisation.

Les limites de ces théories sont aujourd’hui bien identifiées.

La mondialisation et la multiculturalité viennent complexifier les organisations des entreprises.

Les six éléments de base de toute structure organisationnelle vont donc être explicités :

  • la spécialisation du travail ;
  • la départementalisation ;
  • l’autorité et la responsabilité ;
  • l’éventail de contrôle ;
  • la centralisation ou décentralisation ;
  • la formalisation.

Cette fiche vous présentera ces six éléments clefs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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