- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2003
|- Réf : M2390
dunitiques et gabbroïques, où les platinoïdes sont associés à des sulfures de cuivre, nickel et fer... sur la gravité, et pour les gisements de sulfures, la méthode générale consiste à flotter les sulfures porteurs... de platinoïdes. La pyrométallurgie, réservée aux concentrés de sulfures, est basée sur la fusion pour matte... et aux matériaux fondus ; résistance aux acides nitrique et sulfurique aux températures élevées ; corrosion...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2002
|- Réf : M4225
Cas industriels : sulfuration, nitruration... à haute température. Il est généralement présent dans les fiouls. Les attaques de corrosion sulfurante... ] - Corrosion sèche des métaux. Cas industriels : sulfuration, nitruration ; — - Corrosion sèche... se reportera aux articles et de ce traité. La sulfuration peut être divisée en deux principales...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2013
|- Réf : W2703
L'article passe en revue les diverses applications de l'oxydation et de la réduction dans les principaux domaines du traitement des eaux : eaux potables ou de process, effluents (ERU, ERI), en fonction des paramètres à corriger. Sont également évoquées les règles applicables régissant la désinfection aux eaux de piscines ou aux problèmes de légionelles dans les circuits d'eau chaude. La conceptio...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 mai 2011
- |
- Réf : 0098
Vous êtes exploitant d’une installation classée soumise à enregistrement et êtes de ce fait soumis à un ensemble d’exigences réglementaires et prescriptions techniques dans le domaine de l’environnement. L’établissement de votre conformité réglementaire et technique est au cœur du nouveau régime d’enregistrement car, dès la demande d’enregistrement, vous devez justifier de votre conformité aux prescriptions générales applicables à votre catégorie d’installation classée.
Comment établir votre conformité réglementaire et technique ?
Établir sa conformité réglementaire et technique passe par la réalisation de plusieurs étapes successives.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 juin 2013
- |
- Réf : 1200
Les odeurs constituent le deuxième motif de plainte des riverains, après le bruit. Elles sont considérées par le législateur comme faisant partie des pollutions atmosphériques depuis 1961, avec la loi du 2 août 1961 relative à la lutte contre les pollutions atmosphériques et les odeurs. L’article 1er de cette loi énonçait alors que « les établissements industriels, commerciaux, artisanaux ou agricoles devront être construits, exploités ou utilisés de manière notamment à éviter les pollutions de l’atmosphère et les odeurs qui incommodent la population ».
La loi du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie a abrogé les dispositions de la loi du 2 août 1961, mais son article 2 a maintenu les odeurs dans la définition de la pollution atmosphérique : « constitue une pollution atmosphérique l’introduction par l’homme directement ou indirectement dans l’atmosphère ou les espaces clos de substances de nature à (…) provoquer des nuisances olfactives excessives ». Cette définition figure aujourd’hui à l’article L. 220-2 du Code de l’environnement.
La lutte contre les odeurs fait intervenir plusieurs acteurs et génère des obligations variables selon que votre installation est non classée ou classée.
Quel que soit le régime de votre installation, des organismes de surveillance et/ou d’étude et de réflexion interviennent dans la lutte contre les odeurs.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.