L'économie circulaire teste sa première norme
L'Afnor dévoile une première mondiale : la première norme expérimentale consacrée à l'économie circulaire. Elle vise à mieux faire connaître ce modèle économique et à contribuer à son essor pour...
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), éthique et management (groupe ACCOR), la passion du service (AGF), les dix commandements (Renault... à l'entreprise, l'engagement, l'implication. Mesure des dysfonctionnements éthiques L'intégrité du management... .) - Éthique de l'entreprise et conseil d'administration. . Pour cette raison, la mise en place d'un système d... 'alerte éthique est utile, mais il n'est jamais suffisant car aucun système de protection des lanceurs d...
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système de management de l’éthique... changements : d’où ce concept du management de l’éthique grâce à la mise en œuvre d’un système de management... de l’éthique. On commencera ici par définir ce que représente un système de management de l’éthique, avant d... existante. Construire un système de management de l’éthique revient donc à mettre en place un système...
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que le système de management en place permet de maîtriser l’ensemble des risques éthiques associés... de système de management de l’éthique. Cependant, l’éthique, tout comme d’autres domaines de tout organisme... ; amélioration. permettent de concevoir l’organisation structurée d’un système de management de l’éthique.... de culture éthique : « ensemble des systèmes de management mis en œuvre pour fournir une assurance...
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La mise en œuvre du raisonnement « valeur » dans les décisions de management, comme présenté dans la fiche sur le management de la valeur, permet :
Son application a permis de mettre en évidence les apports originaux du management de la valeur à divers domaines de décision : stratégie, organisation, coaching, processus industriels, achats, etc. Des méthodes « valeur », basées sur les mêmes préceptes, ont été développées ces dernières années dans de nombreux domaines.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Cette fiche a pour objet de présenter les différents éléments, pratiques et outils permettant d’évaluer la performance du système de management de la qualité. Cette mesure de performance est un fondamental de la norme ISO 9001, et le mot « performance » apparaît pour la première fois dans cette version du référentiel. Il est intéressant de noter que le mot « performance » est utilisé 30 fois, ce qui montre la volonté d’intégrer cette notion dans les systèmes de management de la qualité de façon explicite bien que le contenu et le niveau soient des données spécifiques à chaque entreprise.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
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