Octobre 2021
Capteurs pour les véhicules autonomes : des défis toujours plus complexes à relever
Les capteurs occupent une place centrale dans le développement des modes de transport autonomes.
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Cet article présente un état des lieux du transport fluvial en France, en détaillant l’historique de la navigation fluviale et le développement du réseau des voies navigables. Un panorama du transport fluvial international et européen est inclus. Les étapes de constitution du réseau amèneront à classifier les caractéristiques des voies navigables et à s’intéresser aux différents gestionnaires de voies navigables en France. L’article aborde ensuite les questions de l’économie du transport fluvial, de l’organisation de la profession de transporteur fluvial, ainsi que les aspects environnementaux de la gestion des voies navigables, sans omettre le fait que le transport fluvial de passagers connaît des développements conséquents et que la gestion hydraulique est de plus en plus présente.
Cet article traite de la définition du transport intermodal sous toutes ses formes, de la chaîne de ses composants, de son développement en Europe et, plus spécifiquement, en France. La nature des diverses UTI (Unités de transport intermodal), des divers chantiers de transbordement et des différents matériels de transport y sont détaillés. Les grands flux de transport intermodal européen y sont également indiqués. Des éléments de répartition des coûts entre les différentes phases d’un transport intermodal y sont donnés, ainsi que pour le transport routier, permettant alors d’apprécier la zone de pertinence du transport intermodal. Les impacts des divers modes de transport sur l’environnement sont aussi présentés, ainsi que les politiques de soutien des Etats membres et de l’Europe pour atteindre un transport plus durable que seuls des efforts de tous les modes permettront d’atteindre.
La mobilité automatisée repose de plus en plus sur l’utilisation de systèmes de perception que nous voulons fiable, robuste et résilient. Ces systèmes, aussi bien embarqués que débarqués (sur l’infrastructure), combinent des capteurs variés et, de plus en plus, des algorithmes à base d’IA. Leur rôle est principalement d’estimer l’état courant de la scène routière pour générer des cartes de perception dynamique locales indispensables pour les ADAS. Ces fonctions sont devenues critiques car elles ne sont plus seulement informatives mais elles permettent maintenant de prendre des décisions et d’agir sur le comportement dynamique du véhicule. Cet article synthétise l’état de ces systèmes de perception, leurs applications et leurs limites, tout en explorant l’impact de ces nouvelles technologies utilisant l’IA.
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