
L'autonomisation des véhicules comme vecteur de la mobilité
Si le véhicule totalement autonome n'est pas encore aujourd'hui une réalité, les constructeurs développent des modèles qui s'en rapprochent de plus en plus.
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La notion de transport de marchandises a changé avec la forte diminution des coûts et l’accroissement de productivité des transports depuis 2010. Dans l’entreprise, qu’elle soit de production ou de distribution, la notion de « transport » s’est effacée devant celle de « logistique » qui inclut aussi bien le « transport », depuis l’achat initial de matière première ou de composant, jusqu’à la livraison de produit fini, en incluant le stockage, l’entreposage et le suivi. Au transport, s’est ajoutée la gestion fine des flux de toutes sortes: produits, informations, documents, voire flux financiers. Le transporteur s’est mué en prestataire de services globaux. L’objet de cet article est de montrer les caractéristiques essentielles du nouveau transport et de la « logistique » qui lui est associée
Les enquêtes Marchandises en ville de 1993-1995 ont marqué une grande avancée dans la connaissance des flux des marchandises et des organisations. Leur renouvellement en 2013 a permis d’en montrer les invariants et les évolutions. Une littérature abondante, des outils d’aide à la décision et des expérimentations ont permis des évolutions à la fois réglementaires et organisationnelles pour réduire les nuisances, et améliorer la performance logistique. Cet article présente les avancées de la recherche, les évolutions des pratiques logistiques, du cadre réglementaire et un bilan critique des expérimentations menées dans un contexte de forte mutation des pratiques commerciales et d’approvisionnement des ménages.
Le secteur des transports affecte fortement l’environnement, sans pour autant faire l’objet de procédures d’évaluation quantitatives qui soient à la hauteur de ses impacts. Cet article dresse un état des lieux des nuisances environnementales engendrées par les transports et de leurs évaluations aujourd’hui incomplètes. Il met en évidence la nécessité d’utiliser l’analyse de cycle de vie (ACV) comme méthode d’évaluation, à toutes les étapes de la planification et de la production des transports. Les différents usages de l’ACV sont illustrés par des cas concrets. L’article conclut par des préconisations pour la mise en œuvre pratique de l’ACV par les différents acteurs du secteur.
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous indique comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Cette fiche porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous réalisez des activités liées à la manutention, à la réception, au stockage ou à l’expédition de marchandises dangereuses. Afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises, vous devez appliquer les réglementations en vigueur.
Cette fiche vous permettra de mieux appréhender vos obligations liées à votre activité en exposant les méthodes et moyens à employer pour un suivi optimal de vos marchandises dangereuses.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
Vous êtes soumis à la réglementation ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route) de par votre activité liée au transport de marchandises dangereuses par route, ceci afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises dangereuses.
Cette fiche a pour objectif de décrypter la réglementation ADR, et ainsi de vous permettre de mieux comprendre vos obligations en fonction de votre activité et des marchandises dangereuses impliquées.
Les modalités imposées par l’ADR portent sur le classement, la nature de l’emballage et l’étiquetage des marchandises dangereuses mais également sur la construction, l’équipement et la circulation des véhicules transportant ces marchandises.
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