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Transport logistique

Transport logistique dans les livres blancs


Transport logistique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2024
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  • Réf : AG5427

Les stratégies logistiques du e-commerce

En trente ans, le e-commerce a profondément modifié le paysage du commerce de détail. La révolution technologique a permis, ces dernières années, de voir apparaître des stratégies omnicanales, intégrant les canaux digitaux et physiques pour une expérience « sans couture » du consommateur. Managers d’entreprise et chercheurs s’accordent pour reconnaître l’importance de l’organisation des flux physiques et des flux d’informations pour la réussite de ces stratégies omnicanales. Le défi à relever est celui du changement organisationnel visant la coordination des services pour la satisfaction du consommateur.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2024
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  • Réf : D3343

Systèmes de piles à combustible

Les piles à combustible trouvent aujourd’hui des applications dans un grand nombre de domaines. Pour cela, l’objet unitaire "pile à combustible" doit tout d’abord être intégré dans un système, lequel permet d’alimenter la pile à combustible en carburant et comburant, de mettre en forme l’énergie électrique produite, de gérer la chaleur au sein et autour de la pile à combustible et de s’assurer des conditions opératoires de l’ensemble via un dispositif de contrôle/commande. Cet article présentera tout d’abord les principales caractéristiques d’un tel système de pile à combustible, avant de se focaliser sur les applications des piles à combustible dans le domaine de la production stationnaire d’énergie et dans celui des mobilités terrestres (véhicules personnels, bus, camions, trains).

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2023
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  • Réf : SE8180

Transport de gaz de pétrole liquéfié (GPL)

Avant de pouvoir être utilisé en bouteilles, citernes individuelles ou réseaux collectifs par le client, le gaz de pétrole liquéfié, ou GPL, doit être transporté. Cet article fait un tour d’horizon des caractéristiques des GPL, les moyens de transport et leur réglementation applicable, les incidents pouvant survenir, ainsi que les contraintes existantes, notamment sur l’exploitation, la signalisation des moyens de transport, la formation des intervenants, etc., qui constituent un gage de sécurité.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2012
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  • Réf : 1076

Le transport des marchandises dangereuses : quelles sont vos obligations ?

Vous réalisez des activités liées à la manutention, à la réception, au stockage ou à l’expédition de marchandises dangereuses. Afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises, vous devez appliquer les réglementations en vigueur.

Cette fiche vous permettra de mieux appréhender vos obligations liées à votre activité en exposant les méthodes et moyens à employer pour un suivi optimal de vos marchandises dangereuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1788

Installer des infrastructures hydrogène utilisées pour l’industrie et la mobilité

Vous avez un projet d’installation d’infrastructures hydrogène utilisées pour la mobilité ou une installation industrielle ; il vous faut installer des stations de production (éventuellement), de distribution et de stockage d’hydrogène.

Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :

  • concevoir les infrastructures hydrogène et planifier leur installation ;
  • rechercher, acquérir leur site d’implantation ;
  • demander les autorisations nécessaires ;
  • sécuriser le budget ;
  • acquérir les équipements hydrogène ;
  • installer, mettre en service, exploiter et faire la maintenance de l’installation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1795

Développer une mobilité lourde à l’hydrogène (véhicule lourd)

Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).

Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :

  • mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
  • mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
  • anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
  • se conformer à la réglementation lors du montage du projet.


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