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Transport logistique

Transport logistique dans les livres blancs


Transport logistique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : BE8620

De Volta aux accumulateurs Li-ion

Depuis leur mise sur le marché en 1991, les accumulateurs lithium-ion ont envahi notre quotidien : ils alimentent en énergie nos smartphones, ordinateurs portables, tablettes, vélos électriques, etc ; tandis que véhicules électriques et hybrides se répandent dans les rues. Comment cette technologie s’est-elle, en quelques années, substituée aux filières établies depuis des décennies? Comment l’industrie asiatique a-t-elle réussi à occuper dans ce domaine une position dominante? Quelles seront les prochaines étapes du développement de ces systèmes de stockage électrique? En replaçant cette problématique dans un contexte historique, cet permet de comprendre l’enchaînement des découvertes et des évolutions dans ce domaine, et apporte un éclairage sur les développements en cours

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 nov. 2024
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  • Réf : RE193

Modélisation spatiale de la pile à combustible PEM

La modélisation d’un système de pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est essentielle pour améliorer ses performances, en permettant notamment l’accès à ses états internes. Il existe diverses méthodes de modélisation spatiale, chacune avec ses avantages et inconvénients. Il est crucial de les connaître afin de choisir le modèle le plus adapté à l’objectif visé. La validation d’un tel modèle nécessite l’utilisation de données expérimentales variées, ainsi que deux étapes cruciales : une calibration des paramètres indéterminés et une vérification des résultats. Pour illustrer ces concepts, un modèle 1D dynamique, biphasique et isotherme est présenté.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2024
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  • Réf : S7781

Principes, rôles et défis du LiDAR pour les véhicules intelligents

Les principes du capteur LiDAR (Light Detection and Ranging) utilisé dans les véhicules intelligents sont présentés dans cet article. Ce capteur émet des impulsions laser pour obtenir des informations 3D de l'environnement. Il est de plus en plus utilisé dans les véhicules intelligents pour ses capacités de perception et de télémétrie. L'article détaille la génération des données LiDAR, les types de LiDAR existants et le traitement des données acquises. Il présente également les techniques de classement et de suivi des objets d'intérêt. L'objectif est de fournir au lecteur une compréhension des bases du LiDAR et de ses applications dans les véhicules autonomes et les fonctions d'aide à la conduite. Une bibliographie détaillée est incluse pour une exploration plus approfondie du sujet.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2012
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  • Réf : 1076

Le transport des marchandises dangereuses : quelles sont vos obligations ?

Vous réalisez des activités liées à la manutention, à la réception, au stockage ou à l’expédition de marchandises dangereuses. Afin de prévenir tout risque d’accident/incident lié au transport de ces marchandises, vous devez appliquer les réglementations en vigueur.

Cette fiche vous permettra de mieux appréhender vos obligations liées à votre activité en exposant les méthodes et moyens à employer pour un suivi optimal de vos marchandises dangereuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 nov. 2022
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  • Réf : 1788

Installer des infrastructures hydrogène utilisées pour l’industrie et la mobilité

Vous avez un projet d’installation d’infrastructures hydrogène utilisées pour la mobilité ou une installation industrielle ; il vous faut installer des stations de production (éventuellement), de distribution et de stockage d’hydrogène.

Cette fiche pratique vous donne les méthodes à suivre pour réaliser votre projet comme suit :

  • concevoir les infrastructures hydrogène et planifier leur installation ;
  • rechercher, acquérir leur site d’implantation ;
  • demander les autorisations nécessaires ;
  • sécuriser le budget ;
  • acquérir les équipements hydrogène ;
  • installer, mettre en service, exploiter et faire la maintenance de l’installation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 02 déc. 2022
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  • Réf : 1795

Développer une mobilité lourde à l’hydrogène (véhicule lourd)

Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).

Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :

  • mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
  • évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
  • mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
  • anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
  • se conformer à la réglementation lors du montage du projet.


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