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Cet article présente l’usure, principalement sous son aspect classique, en considérant les phénomènes élémentaires responsables des endommagements que subit la surface d’un corps en frottement. Les principaux types d’usure sont décrits en se basant sur la nature des phénomènes à l’origine des dégradations. Afin de mieux appréhender les processus d’usure et améliorer la compréhension des durées de vie des mécanismes, différentes méthodes d’étude de l’usure sont présentées basées sur des analyses qualitative et/ou quantitative ; des approches énergétiques et la cartographie permettant de représenter l’évolution des phénomènes avec les sollicitations.
Cet article est consacré au calcul à la main des roulements à billes, à rouleaux et à aiguilles. Les caractéristiques des matériaux les plus courants utilisés dans les roulements y sont d'abord présentées. Une approche de dimensionnement simple et synthétique permet de vérifier la tenue mécanique d’un palier à roulements sous un chargement statique quelconque et peut également servir à calculer la durée de vie, à condition de remplacer le calcul de la charge statique équivalente par celui de la charge dynamique équivalente.
Cet article est une étude des nombreuses solutions offertes par la tribologie pour réduire les émissions de CO 2 et augmenter la durabilité des ressources. L'application des technologies existantes de réduction des frottements et de l’usure se traduit par une réduction potentielle à moyen/long terme de 6 à 10 gigatonnes de CO 2 , ou 15 à 26 % des 37,9 gigatonnes de CO 2 émis dans le monde en 2019. À l'avenir, l'humanité devra utiliser plus efficacement les ressources et réduire la consommation d'énergie sans renoncer au confort. Les nombreuses applications de la tribologie accompagnent largement cette révolution technologique et peuvent aider à doubler la valeur utile des ressources consommées.
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