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Turbomachine

Turbomachine dans actualités

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Turbomachine dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : BM3000

Propulsion aérospatiale

Les systèmes de propulsion aérospatiaux (avions, fusées, missiles, sondes, satellites...) sont généralement de deux types : les réacteurs et les propulseurs à hélice. Les réacteurs fonctionnent grâce à l'expulsion à grande vitesse du produit de la combustion d'ergol, tandis que les autres utilisent le brassage d'un débit important de l'air ambiant (au moyen d'hélices, par exemple). Cet article présente différentes catégories de propulseurs et définit les principales grandeurs utilisées dans le domaine de la propulsion, par exemple l'impulsion spécifique ou l'indice constructif. Les grandes tendances industrielles sont également évoquées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : BM4280

Turbomachines

Le but du présent article est de décrire les différentes catégories de machines tournantes véhiculant un fluide, de présenter leurs principaux organes constitutifs, et d’exposer les particularités de leurs écoulements internes. Le fonctionnement de ces turbomachines est commenté en prenant comme exemples, une pompe centrifuge et une turbine axiale, ouvrant ainsi la voie vers des développements ultérieurs. Les principes de base de mécanique des fluides et de thermodynamique utilisés sont rappelés. Un exemple numérique est proposé, il permet de comprendre la démarche utilisée tout en précisant les ordres de grandeur et les unités.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : BM4281

Turbomachines

Le mécanisme de transfert d’énergie entre l’arbre de transmission et le fluide véhiculé dans une turbomachine est déduit des lois de la mécanique. L’objet principal de cet article est d’établir l’équation fondamentale des turbomachines. Cette relation exprime, en fonction des caractéristiques cinématiques, le travail échangé par un fluide en écoulement avec une roue munie d’aubes en rotation uniforme autour de l’axe de la machine. Seront donc présentés, avec l’hypothèse de stationnarité de l’écoulement, l’écoulement dans un canal fixe, l’écoulement dans un canal mobile, le couple et les efforts globaux dans un rotor, et le travail échangé entre le fluide et le rotor.


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