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Turbomachine

Turbomachine dans actualités

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Turbomachine dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : BM3000

Propulsion aérospatiale

Les systèmes de propulsion aérospatiaux (avions, fusées, missiles, sondes, satellites...) sont généralement de deux types : les réacteurs et les propulseurs à hélice. Les réacteurs fonctionnent grâce à l'expulsion à grande vitesse du produit de la combustion d'ergol, tandis que les autres utilisent le brassage d'un débit important de l'air ambiant (au moyen d'hélices, par exemple). Cet article présente différentes catégories de propulseurs et définit les principales grandeurs utilisées dans le domaine de la propulsion, par exemple l'impulsion spécifique ou l'indice constructif. Les grandes tendances industrielles sont également évoquées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : BM4281

Turbomachines

Le mécanisme de transfert d’énergie entre l’arbre de transmission et le fluide véhiculé dans une turbomachine est déduit des lois de la mécanique. L’objet principal de cet article est d’établir l’équation fondamentale des turbomachines. Cette relation exprime, en fonction des caractéristiques cinématiques, le travail échangé par un fluide en écoulement avec une roue munie d’aubes en rotation uniforme autour de l’axe de la machine. Seront donc présentés, avec l’hypothèse de stationnarité de l’écoulement, l’écoulement dans un canal fixe, l’écoulement dans un canal mobile, le couple et les efforts globaux dans un rotor, et le travail échangé entre le fluide et le rotor.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2019
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  • Réf : BM4283

Turbomachines

Les turbomachines sont soumises aux lois générales de la thermodynamique. Dans ces machines, on transforme l’énergie d’une forme à une autre selon le premier principe de thermodynamique. Le second principe établit une dégradation d'énergie durant cette transformation, dégradation d'énergie qui s’effectue au niveau moléculaire par les effets de la viscosité principalement. Les frottements visqueux sont toujours présents lorsque des variations de vitesse existent dans un écoulement ; ils affectent les performances des installations. Cet article analyse les diverses pertes et leur influence sur le rendement des turbomachines.


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