Type de données - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Type de données

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Type de données dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2019
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  • Réf : H5537

Anonymisation des données, une nécessité à l’ère du RGPD

Le règlement général sur la protection des données (RGPD) définit des contraintes qui limitent, et parfois empêchent, l’exploitation des données par les responsables de traitements. Pour les cas d’exploitation proscrits, l’anonymisation est la seule méthode permettant une exploitation sans risque de sanctions car elle enlève le caractère personnel aux données. Cependant, l’anonymisation nécessite des précautions d’implémentation particulières, régies par le G29 (groupe des autorités de protections de données européens). Cet article fait le point sur les principaux cas d’exploitation de données proscrits par le RGPD, et présente les modèles d’anonymisation préconisés pour garantir une implémentation conforme.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : H7415

Systèmes d'information géographique : outil d'aide à la gestion territoriale

Un objet ou événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet, mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, des objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données, méthodes) un outil d'aide à la décision territoriale.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2020
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  • Réf : TE5374

Médias numériques & smartphone : formats, interfaces, gestion

Cet article traite des médias numériques et de leur gestion dans un smartphone. Dans une première partie sont spécifiés les formats des médias numériques pouvant se trouver gérés sur un smartphone, à la fois les formats audio / photo / vidéo ainsi que leurs formats de fichier, en particulier dans l’environnement Android. Une deuxième partie précise les interfaces disponibles sur le smartphone et nécessaires à la gestion et à l’utilisation des médias, à la fois pour leur acquisition (pour la prise de vues et la prise de sons), leur restitution (pour l’écoute et le visionnage) et pour leur transfert. Dans la troisième partie sont explicitées les fonctions propres à la gestion des médias numériques. De nombreuses applications pour aider à effectuer ces fonctions sont indiquées en référence.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1049

Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.

Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.

  • Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
  • Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
  • Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
  • Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?

Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1055

Méthodes de sourcing

La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.

La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).

  • Mais comment effectuer un sourcing pertinent et adapté aux besoins en recherche et veille stratégique ?
  • Comment gagner du temps en s’appuyant sur des sélections de sources déjà existantes ?
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans les méthodes de sourcing ?

Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

L’objectif de la visualisation d’information est de « faire parler la donnée » : il s’agit d’en extraire de l’intelligence utile à la prise de décision, de détecter des tendances, de vérifier des hypothèses, ou tout simplement de rendre les données plus claires et lisibles, grâce à une véritable scénographie des données.

La visualisation de l’information s’est démocratisée au cours des dernières années, mais il convient de faire la distinction entre des solutions simples et intuitives d’infographie, et des logiciels souvent complexes de datavisualisation. Il s’agit également de choisir les modèles de représentation véritablement adaptés aux besoins.

Cette fiche permet de se repérer dans la multiplicité des outils et d’effectuer les bons choix, en fonction des besoins et des budgets.


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