Novembre 2016

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Le règlement général sur la protection des données (RGPD) définit des contraintes qui limitent, et parfois empêchent, l’exploitation des données par les responsables de traitements. Pour les cas d’exploitation proscrits, l’anonymisation est la seule méthode permettant une exploitation sans risque de sanctions car elle enlève le caractère personnel aux données. Cependant, l’anonymisation nécessite des précautions d’implémentation particulières, régies par le G29 (groupe des autorités de protections de données européens). Cet article fait le point sur les principaux cas d’exploitation de données proscrits par le RGPD, et présente les modèles d’anonymisation préconisés pour garantir une implémentation conforme.
Un objet ou événement localisé dans l'espace constitue, avec ses données attributaires, une information géographique. Les Systèmes d’Information Géographique (SIG) permettent d'acquérir, de gérer, de manipuler et de transmettre ce type d'information, en traitant le volet graphique de l'objet, mais également son contenu sémantique. Les informations géographiques peuvent avoir des origines variées, des objets sont localisables par nature, d'autres par association, de thématiques identiques ou différentes. Les domaines d'application des SIG sont vastes, et couvrent l'aménagement du territoire jusqu’au géomarketing. De ces analyses découlent des modèles ou des simulations qui font des SIG et de leurs composantes (matériel, logiciels, personnel, données, méthodes) un outil d'aide à la décision territoriale.
Cet article traite des médias numériques et de leur gestion dans un smartphone. Dans une première partie sont spécifiés les formats des médias numériques pouvant se trouver gérés sur un smartphone, à la fois les formats audio / photo / vidéo ainsi que leurs formats de fichier, en particulier dans l’environnement Android. Une deuxième partie précise les interfaces disponibles sur le smartphone et nécessaires à la gestion et à l’utilisation des médias, à la fois pour leur acquisition (pour la prise de vues et la prise de sons), leur restitution (pour l’écoute et le visionnage) et pour leur transfert. Dans la troisième partie sont explicitées les fonctions propres à la gestion des médias numériques. De nombreuses applications pour aider à effectuer ces fonctions sont indiquées en référence.
Le livrable de veille est une étape capitale du processus de veille, qui peut se matérialiser sous diverses formes et permet aux utilisateurs de bénéficier de l’information stratégique collectée, analysée et mise en forme.
Un contenu bien mis en valeur, avec une structuration utile et orientée prise de décision assure une lisibilité optimale et une exploitation efficace.
Afin de réaliser et produire des livrables de veille de qualité, support d’aide à la décision, cette fiche vous explique comment :
Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.
Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.
Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.
La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.
La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).
Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.
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