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Vision globale

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Vision globale dans les conférences en ligne


Vision globale dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG1100

Gestion globale des risques

aléatoire des facteurs internes et externes qui régissent la vie de l'organisation. La Gestion Globale... de cette dernière. La Gestion globale des risques (GGR) fournit une réponse globale et cohérente... 'éviter les risques, mais de savoir quels risques valent la peine d'être pris (figure  1 ). La Gestion globale...  ! La Gestion globale des risques, dans sa dualité économique et sociale, ce n'est pas se poser la question...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2011
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  • Réf : AG5155

Prévisions systémiques dans la supply chain globale

, transversalement, sans frustration, avec un rationnel global et une facilité de partage, de suivi et de pilotage... des marchés émergents, la maîtrise globale, stratégique et tactique de la supply chain est un pilier majeur... de la performance future des entreprises. Le supply chain management est une réflexion globale de l'organisation... le cap dans un environnement complexe et changeant : le très long terme (vision 15 à 30 ans...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2013
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  • Réf : AG5255

Réingénierie globale des processus

.) - Le Macroscope, vers une vision globale. et [AG 5 155]). Efficience – Robustesse – Agilité... interactivités avant la compétence des employés, privilégiant la prise de conscience globale à la mise en cause... globale des processus , par des groupes multifonctionnels, a été la réponse donnée par les normalisateurs... aux deux logiques. Exemple Les Airbus d'une même famille (319/A320/A321) peuvent globalement être traités en mode...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 janv. 2017
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  • Réf : 0478

Diagnostiquer et améliorer la performance globale

Le terme « développement durable » est apparu pour la première fois dans le rapport Brundtland, publié en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations unies. Limitée au départ à la sphère politique, cette idée s’est depuis lors largement répandue dans la sphère économique. Partie des grandes multinationales au milieu des années 1990, elle émerge désormais dans tous les secteurs et dans toutes les structures, quelle que soit leur taille. Cette contribution des entreprises aux enjeux du développement durable est appelée Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

La mise en place d’une démarche RSE nécessite de sortir de la vision classique – l’entreprise est au service de ses clients et est responsable de sa performance financière envers ses seuls actionnaires – pour en adopter une nouvelle : l’entreprise fait partie de la société, elle doit satisfaire de manière équilibrée l’ensemble de ses parties intéressées envers lesquelles elle porte une responsabilité élargie.

La RSE consiste donc à prendre en compte les trois dimensions du développement durable : économique, environnementale et sociale, dans un objectif de performance globale.

Mais, au-delà des concepts, quelles sont les motivations d’une entreprise pour mettre en œuvre une démarche de responsabilité sociétale ? Comment mesurer votre performance actuelle en termes de RSE et quels outils et méthodes peuvent vous aider à l’améliorer ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 sept. 2011
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  • Réf : 0501

Déployer l’innovation à 360°

En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.

Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 juil. 2016
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  • Réf : 1579

Parties prenantes et management du projet

Les parties prenantes d’un projet sont désormais bien intégrées dans les référentiels internationaux en management de projet ou de programme. Cependant les impacts de cette mise en visibilité ne semblent pas encore très présents sur le plan opérationnel. En effet, une véritable intégration des parties prenantes dans le projet fait nécessairement évoluer les pratiques de management et les compétences associées.

Cette fiche se propose donc d’apporter un éclairage sur quelques points majeurs d’évolution des pratiques managériales pour mieux intégrer les parties prenantes dans tout le cycle de vie d’un projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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