En tant qu’ingénieur, vous êtes, de par votre formation, bien préparé à appréhender les technologies émergentes, à travailler sur les projets de R&D et sur le développement de nouveaux produits, et à savoir effectuer des compromis technico-économiques. Vous savez inventer à partir de feuilles de routes bien délimitées, transmises par la direction ou le marketing.
Ces schémas ne tiennent plus ! Il est devenu vital pour les entreprises de savoir innover de manière rapide et systématique. La méthode, le processus, l’outil ou l’organisation, la culture et la motivation sont les briques indispensables à ce nouveau savoir-faire de l’innovation. Autant de notions familières à l’ingénieur qui vous propulsent au cœur du dispositif d’innovation des entreprises.
Repères :
Des outils sont régulièrement annexés aux fiches, pour vous aider à mettre en œuvre les étapes proposées par les auteurs. Vous pouvez les télécharger sur le site Internet Techniques de l’ingénieur : www.techniques-ingénieur.fr.
L’apprentissage des problématiques et méthodes d’innovation est souvent très plaisant. À l’inverse, il est particulièrement fréquent d’hésiter à mettre en œuvre un outil ou une technique d’innovation, d’autant plus qu’elle mobilise un groupe de travail. En effet, au sein de son entreprise, un...