Électricité dans le bâtiment — Mise en œuvre

Ajouter à la bibliothèque

C3751 V1 Archive

Électricité dans le bâtiment — Mise en œuvre

Auteur(s) : Roland AUBER, Roland TALON

Date de publication : 10 novembre 2001

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Roland AUBER : Ancien Ingénieur en chef de la Fédération Nationale de l’Équipement Électrique (FNEE) - Secrétaire Général Honoraire de l’Association Internationale des Entreprises d’Équipement Électrique (AIE)

  • Roland TALON : Ingénieur en chef de la Fédération Française des Installateurs Électriciens (FFIE, ex-FNEE)

 INTRODUCTION

Depuis une trentaine d’années, les travaux de normalisation électrotech-nique, menés internationalement ont, dans une large mesure, unifié les règles qui régissent l’installation et la fabrication des matériels électriques, évolution que l’Espace Économique Européen a accentuée.

La conception des installations est bâtie sur le double principe de l’adaptation aux besoins et de la protection contre les risques de toute nature, dans la mesure, toutefois, où ceux-ci sont « normalement prévisibles » et peuvent être évalués. Cette notion, d’ailleurs, s’élargit au fur et à mesure de la révélation de dysfonctionnements, d’incidents et d’accidents, qui apportent des éléments de réflexion nouveaux.

Pour certains problèmes, qui peuvent être physiquement et techniquement calculés, des logiciels viennent en aide au concepteur comme au vérificateur dans le cadre de sa mission réglementaire ou contractuelle.

Pour d’autres, c’est l’expérience et le savoir-faire qui sont appelés à pallier ce que le calcul ne permet pas (pas encore ?) de résoudre ; c’est le cas, par exemple, de la protection contre les perturbations électromagnétiques ou les surtensions.

Se pose alors le dilemme de l’adéquation entre les coûts des protections au-delà d’un niveau à définir et celui des dysfonctionnements à éviter.

Enfin ce domaine, largement réglementé, repose aussi sur un ensemble de normes, de labels et de marquages indicatifs dont l’essence n’est pas toujours clairement perceptible.

L’article «  Électricité dans le bâtiment  » fait l’objet de deux fascicules :

C 3 750 Applications

C 3 751 Mise en œuvre

Les sujets ne sont pas indépendants les uns des autres.

Le lecteur devra assez souvent se reporter à l’autre fascicule.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Électricité dans le bâtiment — Mise en œuvre

Article inclus dans l'offre

"Le second œuvre et l'équipement du bâtiment"

( 128 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Contenus associés

Sur le même sujet

Veille Personnalisée : Inscrivez-vous !

Dans les ressources documentaires

La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012 - Généralités

La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour obj...

La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012 - Points spécifiques

La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement, a pour obj...

Filières compactes d’assainissement non collectif - Conception pour un ANC durable

En France, près de 20 % de la population est desservie par un assainissement individuel se traduisant par...

WhitePaper
27 mars 2015
Les bonnes pratiques de laboratoire

Les « bonnes pratiques de laboratoire », également appelées BPL, ont pour objectif d\'empêcher un nouveau scandale et sont appliquées au niveau mondial.

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous