Test des circuits intégrés numériques - Conception orientée testabilité

Ajouter à la bibliothèque

E2461 V2 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Test des circuits intégrés numériques - Conception orientée testabilité

Auteur(s) : Mounir BENABDENBI, Régis LEVEUGLE

Date de publication : 10 mai 2022 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le test des circuits intégrés numériques consiste à détecter en production tous les défauts qui peuvent apparaître pendant ou après la fabrication. Pour y parvenir, il faut s’assurer très tôt, dès la phase de conception, que le circuit possède les caractéristiques requises. Cet article définit les critères de testabilité d’un circuit et expose les différentes techniques de conception en vue du test qui sont mises en œuvre dans l’industrie pour atteindre ces critères. Les techniques et les méthodes décrites s’adressent à tous les niveaux hiérarchiques, du bloc élémentaire au système sur puce en trois dimensions, jusqu'au test des systèmes sur carte.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Mounir BENABDENBI : Maître de Conférence à l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) - Laboratoire des Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés (TIMA), Grenoble, France

  • Régis LEVEUGLE : Professeur à l’Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) - Laboratoire des Techniques de l'Informatique et de la Microélectronique pour l'Architecture des systèmes intégrés (TIMA), Grenoble, France

 INTRODUCTION

L’article  [E 2 460] intitulé « Test des circuits intégrés numériques – Notions de base et évolutions » introduit les principaux concepts du domaine. Cet article constitue la deuxième partie d'un ensemble consacré aux tests des circuits intégrés numériques, il s’intéresse à la phase de conception du circuit intégré, étape dans laquelle il est désormais primordial de prendre en compte sa testabilité en production. Ainsi, grâce à l’utilisation de ces techniques de conception, si un défaut apparaît à la fabrication, il peut être détecté au moment du test, et le circuit défectueux est alors éliminé ou réparé.

Après avoir défini les critères de testabilité d’un circuit, nous explorons les différentes techniques architecturales pouvant être intégrées pendant la conception, que ce soit pour des blocs numériques simples ou pour des systèmes intégrés complexes. Les principaux standards utilisés dans l’industrie sont brièvement présentés. Pour plus d’information, le lecteur pourra trouver les liens vers les standards cités dans l’annexe bibliographique. Nous introduisons aussi les techniques de base à employer pour réaliser un test en ligne, c’est-à-dire un test qui a lieu pendant l’exécution de l’application. Les logiciels de Conception Assistée par Ordinateur (CAO) prennent en compte la testabilité des circuits, leurs caractéristiques sont détaillées.

Nous verrons que les techniques proposées introduisent un surcoût en termes de surface de silicium et de consommation et entraînent une légère réduction des performances. Cependant, ces techniques et le surcoût induit sont incontournables pour garantir à l’utilisateur un niveau minimal de qualité et de fiabilité. Tout circuit ou tout système intégré produits de nos jours embarque une ou plusieurs des solutions citées dans cet article.

Le lecteur trouvera en fin d'article un glossaire des termes utilisés.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

testabilité   |   contrôlabilité   |   observabilité   |   conception en vue du test

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v2-e2461

Lecture en cours
Test des circuits intégrés numériques - Conception orientée testabilité

Article inclus dans l'offre

"Électronique"

( 494 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Conception de cartes électroniques pour équipements spatiaux

Les cartes électroniques pour les applications spatiales (satellites) exigent un niveau élevé de fiabilit...

Conception des cartes pour ordinateurs. Partie 2

Les cartes informatiques ont une importance stratégique reconnue pour garantir les performances des systè...

Circuits hybrides - Fabrication

La fabrication de circuits imprimés hybrides fait appel à des technologies très diverses, la plupart exis...

Durabilité thermomécanique des assemblages électroniques sans plomb

Les cartes électroniques embarquées sont soumises à des environnements thermiques sévères, en particulier...

WhitePaper
27 mars 2015
Les bonnes pratiques de laboratoire

Les « bonnes pratiques de laboratoire », également appelées BPL, ont pour objectif d\'empêcher un nouveau scandale et sont appliquées au niveau mondial.

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous