Logo ETI Quitter la lecture facile

Volkswagen/Contrôles antipollution: il faut une enquête « au niveau européen » (Sapin)

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

(AFP) Une enquête est nécessaire "au niveau européen", a estimé mardi le ministre des Finances Michel Sapin après les révélations sur les contrôles antipollution volontairement falsifiés menés par Volkswagen aux Etats-Unis.

Pour « rassurer » les citoyens, il paraît « nécessaire » de mener également des contrôles sur les autres constructeurs européens, a ajouté le ministre sur Europe 1.

Les autorités américaines ont révélé vendredi que 482.000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, avaient été équipés d’un logiciel capable de détecter automatiquement les tests de mesure antipollution pour en fausser les résultats.

Interrogé sur la nécessité de mener une enquête pour tromperie en Europe ou en France après ces divulgations, Michel Sapin a déclaré: « Nous sommes sur un marché européen, avec des règles européennes, c’est celles qui doivent être respectées ».

« Ne serait-ce que pour rassurer les uns et les autres, il me paraît nécessaire de le faire aussi pour les constructeurs français », a-t-il ajouté en précisant n’avoir aucune « raison particulière de penser que les constructeurs français se seraient conduits comme Volkswagen ».

Il est important d’agir « dans ce domaine-là qui est très important puisque c’est la pollution de l’air », « pour éviter que les gens soient empoisonnés par la pollution », a souligné le ministre.

Les autorités américaines ont déjà, selon des médias, ouvert une enquête pénale contre le constructeur.

Le gouvernement allemand a de son côté ordonné la conduite immédiate de « tests approfondis sur les modèles diesel » de la marque.

jum/fka/gf

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !