Traçabilité et libertés individuelles

Ajouter à la bibliothèque

TR710 V1 Archive

Traçabilité et libertés individuelles

Auteur(s) : Éric BARBRY

Date de publication : 10 mai 2014

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Traçabilité et libertés individuelles sont souvent considérées comme antagonistes sur un plan juridique. La trace, surtout en environnement informatique, est jugée comme attentatoire aux libertés individuelles, voire liberticide. Pourtant, la traçabilité est plus souvent au service de la protection de l'individu que l'inverse, comme c'est le cas avec la traçabilité des médicaments, des aliments ou encore avec la vidéoprotection. Cependant, traçabilité et libertés individuelles ne s'accordant pas toujours, il importe de bien savoir gérer ce conflit de légitimité existant entre l'obligation de satisfaire à une exigence de traçabilité d'une part, et celle de garantir les libertés individuelles d'autre part.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Éric BARBRY : Avocat au barreau de Paris - Directeur du pôle « Droit du numérique » - Alain Bensoussan-Avocats Lexing®

 INTRODUCTION

En quelques années, la traçabilité est devenue une question juridique de premier plan.

Qu'il s'agisse de la traçabilité dans le domaine alimentaire, dans celui de la finance, dans celui de la santé, dans le secteur de la sécurité ou dans celui de l'électronique, la question est toujours la même : de quelle trace disposons-nous ? et pour en faire quoi ?

Qu'est-ce que la traçabilité et qu'est-ce qu'une trace ? Il faut ici pouvoir distinguer la traçabilité d'un point de vue technique et la traçabilité dans sa sphère juridique et, in fine , de vérifier si l'une et l'autres sont placées sur le même plan.

La traçabilité est un néologisme dérivé de l'anglais traceability , pouvant être traduit par « capacité à tracer » .

La traçabilité rejoint les notions de « tracer », « trace » et « traçage », qui impliquent l'utilisation d'éléments de marquage et d'identification d'un objet ou d'un acteur.

La norme ISO 9000 la définit comme étant « l'aptitude à retrouver l'historique, la mise en œuvre ou l'emplacement de ce qui est examiné ».

La définition ISO de la traçabilité prévoit qu'il est possible de retrouver à tout moment la trace des événements de la vie d'un produit au moyen d'informations enregistrées.

Il s'agit d'identifier un bien, un service, une personne et de lui associer des événements qui, au fil du temps, l'ont transformé, ces évènements pouvant eux-mêmes être identifiés et donc tracés.

La traçabilité est « plurielle », alliant les aspects suivants :

  • identification ; la traçabilité permet de différencier un bien, une personne, ou un groupe parmi d'autres et de le reconnaître dans un ensemble ;...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Réglementation   |   Vie privée   |   Conflit de légitimité   |   industrie   |   Traçabilité   |   Informatique   |   Traces   |   Logs

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tr710

Lecture en cours
Traçabilité et libertés individuelles

Article inclus dans l'offre

"Traçabilité"

( 257 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Traçabilité des échanges électroniques et droit

De nos jours, les internautes ne peuvent s’affranchir du respect des règles de droit. Les risques que cha...

Gestion de la traçabilité des productions manufacturières - État de l'art, solutions et perspectives

L a gestion de la traçabilité des productions manufacturières est un axe de progrès important pour l'appa...

Traçabilité des produits alimentaires et non alimentaires : l'ampleur des contraintes

Des opinions divergentes ont été émises quant à l'étendue de l'obligation de traçabilité. Étendue restre...

Sur les traces de la traçabilité - Histoire, diagnostic et propositions

De nos jours, la traçabilité est réclamée, revendiquée et attendue par tous. Cet article a choisi de retr...

WhitePaper
27 mars 2015
Les bonnes pratiques de laboratoire

Les « bonnes pratiques de laboratoire », également appelées BPL, ont pour objectif d\'empêcher un nouveau scandale et sont appliquées au niveau mondial.

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous