Le retour d'expérience en questions

Ajouter à la bibliothèque

SE1040 V1 Article de référence

Le retour d'expérience en questions

Auteur(s) : Yves MORTUREUX

Date de publication : 10 avril 2004 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le retour d'expérience est une démarche simple et de bon sens. Cela existe depuis des années, même si l'expression est assez récente. Cette article décrit les principaux fondements de cette démarche et comment la mettre en œuvre de façon efficace. En effet, mal appliqué, ce principe du retour d'expérience peut aboutir à un remplissage inutile et fastidieux de bases de données. 

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Yves MORTUREUX : Ingénieur civil des Ponts et Chaussées - Expert en sûreté de fonctionnement à la Direction déléguée Système d’exploitation et sécurité à la SNCF - Vice-président de l’Institut de sûreté de fonctionnement

 INTRODUCTION

Le retour d’expérience est une démarche consistant à apprendre de ce qui se passe et de ce qui s’est passé pour mieux maîtriser l’avenir.

C’est une démarche organisée et systématique de recueil et d’exploitation des signaux que donne un système.

Le principe de cette démarche est simple et de bon sens, des pratiques et des principes usuels depuis longtemps relèvent du retour d’expérience, même si cette expression est récente. L’expression « retour d’expérience » recouvre aujourd’hui un domaine de connaissances assez vaste qui évolue encore assez rapidement. En effet, l’organisation et les pratiques qui permettent de tirer le meilleur parti de l’expérience demandent réflexion. Les obstacles et les difficultés qui conduisent de bonnes intentions dans les impasses sont légion en ce domaine. Nombreuses sont les organisations qui, fortes des idées simples citées, sont parties « la fleur au fusil » dans de coûteuses organisations de remplissage de bases de données qui, en définitive, n’ont guère contribué au progrès de l’organisation en question.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


Lecture en cours
Le retour d'expérience en questions

Article inclus dans l'offre

"Métier : responsable qualité"

( 225 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Le ROP, retour sur investissement de la prévention - De la théorie à la pratique

Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore souvent l...

Lutte contre le vol, la copie et la contrefaçon des circuits intégrés

L’industrie microélectronique fait face à la contrefaçon, au vol et à la copie illégale de circuits intég...

Approche globale du risque en industrie

Toutes les fonctions de l'organisation sont des sources de risques. Ces risques peuvent affecter tout ou ...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous