Rotomoulage de pièces en matière thermoplastique

Ajouter à la bibliothèque

AM3706 V1 Archive

Rotomoulage de pièces en matière thermoplastique

Auteur(s) : Abbas TCHARKHTCHI

Date de publication : 10 janvier 2004

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Le rotomoulage est un procédé relativement simple qui permet la fabrication de pièces complexes. Resté longtemps marginal, ce procédé a connu un nouvel essor grâce au développement de nouveaux polymères, et à l'amélioration des contrôles du procédé. Cet article décrit le principe du procédé, les équipements utilisés et les différentes étapes du cycle de fabrication. Il s'attache ensuite à l'analyse des pièces ainsi produites, et dresse une comparaison avec d'autres procédés de fabrication.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Abbas TCHARKHTCHI : Président de la commission technique et scientifique de l’AFR (Association française de rotomoulage) - Maître de Conférences à l’ENSAM (École nationale des arts et métiers)

 INTRODUCTION

le rotomoulage est un procédé de transformation des matières plastiques utilisé pour réaliser des pièces creuses de petites ou grandes dimensions ou encore des pièces à double paroi à . Le principe du rotomoulage est relativement simple ; ce procédé permet cependant la fabrication de pièces complexes. Ces deux avantages sont la clé de son succès.

Le premier brevet décrivant une machine qui ressemble beaucoup aux équipements actuels de rotomoulage a été déposé en 1935. L’introduction des plastisols (PVC) en 1941 par la société Union Carbide a permis les premiers développements du rotomoulage. L’utilisation industrielle du polyéthylène dans les années 1950 et sa disponibilité sous forme micronisée vers 1960 apporteront à l’industrie le matériau idéal pour ce procédé.

Cependant, le procédé est resté longtemps marginal. En effet, il était considéré comme lent (donc réservé aux petites séries) et comme restrictif dans le choix des polymères utilisables (essentiellement polyéthylène). Cependant, depuis vingt ans, des progrès dans la synthèse des nouveaux polymères ainsi que dans les moyens de contrôle du procédé, ont permis de revoir ce jugement. Ainsi les récents développements ont conduit les concepteurs à considérer cette technologie comme une alternative à l’extrusion-soufflage. Grâce au rotomoulage, il est possible de fabriquer des produits tels que jouets, ballons, poupées, mannequins pour magasins de vêtements, bacs, cuves, bateaux, containers pour récupérations des déchets ménagers (tri sélectif), éléments d’équipements automobiles ou agricoles, etc.

Pendant la décennie passée, un certain nombre d’améliorations significatives ont été apportées à cette technique, et à l’heure actuelle des nouveaux types de machines, de moules, et de matériaux deviennent disponibles pour pouvoir fabriquer différentes pièces techniques comme par exemple des pièces en polymères renforcés (chargés) ou des pièces multicouches (polymère/polymère ; polymère/mousse/polymère) par rotomoulage ( à ).

Des secteurs importants du marché s’ouvrent aux produits rotomoulés, car l’industrie du rotomoulage peut fournir des pièces de haute qualité, à rendement élevé et à des prix concurrentiels. C’est pourquoi le rotomoulage peut maintenant prendre sa place légitime à côté des autres procédés, tels que l’extrusion-soufflage, le thermoformage, et le moulage par injection.

La quantité de matière transformée par rotomoulage (à l’échelle mondiale) est évaluée à 100 000 tonnes en 1996 et plus de 160 000 tonnes en l’an 2000. La croissance est de 10 à 12 % par an.

Ce procédé a connu un essor...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am3706

Lecture en cours
Rotomoulage de pièces en matière thermoplastique

Article inclus dans l'offre

"Plastiques et composites"

( 500 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Optimisation thermique des outillages d’injection thermoplastique

Cet article propose des méthodes de dimensionnement thermique des outillages d’injection thermoplastique....

Moulage des thermodurcissables par le procédé RIM

Les polyuréthannes sont obtenus par réaction chimique, de façon plus ou moins rapide en fonction des maté...

Lignes d'extrusion de tubes - Étapes de fabrication

Certes, les matières plastiques ont des caractéristiques mécaniques plus faibles que pour la fonte ou le ...

Lignes d'extrusion de tubes - Procédés spéciaux

Plus de la moitié des tuyaux sont fabriqués en thermoplastiques, et tous le sont par extrusion, un procéd...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous