Calorimétrie par consommation d'oxygène

Ajouter à la bibliothèque

P1210 V1 Article de référence

Calorimétrie par consommation d'oxygène

Auteur(s) : Stéphane DESMET

Date de publication : 10 février 2019 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La mesure du débit calorifique est un élément clé en sécurité incendie. Afin de réaliser cette mesure, de nombreux calorimètres par consommation d'oxygène sont utilisés dans le monde. Ce sont des outils très utiles dans l'analyse du risque «incendie». Grâce à différents appareils il est possible d'étudier le comportement au feu de matériau ou d'objets entiers. Certains de ces calorimètres ont été adoptés au niveau de réglementations nationales et internationales. Cet article présente le principe de la mesure par consommation d'oxygène et décrit brièvement quelques calorimètres.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Stéphane DESMET : Premier attaché - Direction des risques accidentels, Institut scientifique de service public, Belgique

 INTRODUCTION

De tout temps, la lutte contre les incendies a été une préoccupation majeure de nos sociétés. Et malheureusement, elle le reste, les médias nous rappelant de façon récurrente l’actualité de cette problématique.

Le XX e siècle a vu se développer l’étude du comportement au feu des matériaux, avec en particulier l’apparition, dans sa seconde moitié, de nouveaux outils permettant la quantification de l’énergie libérée par un objet en feu.

Il y a eu tout d’abord la prise de conscience que le débit calorifique est un, si ce n’est le, paramètre essentiel régissant le développement de l’incendie. La connaissance de ce paramètre permet de mieux appréhender les différents aspects du risque incendie. Pour mesurer ce débit calorifique, la technique qui s’est imposée est la calorimétrie par consommation d’oxygène.

Il s’agit de calorimétrie indirecte : elle consiste en la mesure de la consommation d’oxygène lors de la combustion, et ensuite par calcul, à l’évaluation de la quantité d’énergie libérée. En effet, il a été mis en évidence que l’énergie libérée lors de la combustion est proportionnelle à la quantité d’oxygène consommée, le facteur de proportionnalité étant quasi constant. Cette découverte a favorisé l’élaboration de nouveaux outils appelés calorimètres par consommation d’oxygène.

Cet article décrit la technique utilisée, présente brièvement quelques appareils afin d’illustrer la grande variété de configurations possibles. Et pour terminer, il énumère les différents usages de ces calorimètres.

Sigles

ASTM : American Society for Testing and Materials

FIPEC : Fire Performance of Electrical Cable (performance « feu » de cables électriques)

ICAL : Intermediate Scale Calorimeter (calorimètre d’échelle intermédiaire)

ISO : International Standard Organisation

NIST : National Institute of Standards and Technology

RCT : Room Corner Test (essai dans le coin d’une pièce)

RPC : Règlement Produits de Construction

SBI : Single Burning Item (objet isolé en feu)

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

sécurité incendie   |   Débit calorifique

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-p1210

Lecture en cours
Calorimétrie par consommation d'oxygène

Article inclus dans l'offre

"Techniques d'analyse"

( 389 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Liquéfaction de l'hélium et réfrigération à l'hélium de moyennes et fortes puissances

Cet article présente deux activités voisines : la liquéfaction de l'hélium et la réfrigération à l'hélium...

Récupération et valorisation des énergies fatales dans les machines thermiques

La conversion d’énergie chimique en énergie mécanique dans une machine thermique s’effectue avec un rende...

Diagrammes thermodynamiques – Mélanges utilisés dans les machines thermiques

Le comportement des mélanges diffère profondément de celui des corps purs, du fait que la pression et la ...

Thermique des fours

Les fours et les étuves se rencontrent dans un grand nombre de secteurs industriels mais principalement d...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous