RÉSUMÉ
Cet article montre l'indispensabilité et la diversité des applications du froid, de la climatisation et des pompes à chaleur ainsi que les niveaux de températures correspondants allant de +120°C à -273°C (zéro absolu). Sont abordées les différentes technologies et les problématiques actuelles liées à l'environnement ainsi que les réponses et les développements en cours.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'article
INTRODUCTION
Généralement, on évoque le domaine du froid mais en fait il s'agit de trois domaines utilisant la même technologie et qui sont :
le
froid
ou «
refrigeration
» en anglais couvrant tant le domaine des températures moyennes dites positives entre 0
o
C et + 15
o
C, que celui des basses températures entre – 10
o
C à – 100
o
C et des très basses températures au-dessous de – 150
o
C vers le zéro absolu – 273
o
C ;
le
conditionnement d'air de confort ou industriel
dont les températures courantes d'applications varient de + 15
o
C à + 30
o
C. Dans ces applications, la température n'est pas la seule grandeur contrôlée ; cela peut être aussi, l'hygrométrie, la filtration, la qualité bactériologique etc. ;
les
pompes à chaleur domestiques
, collectives ou industrielles, dans lesquelles à partir d'une source de chaleur (si possible gratuite), on élève le niveau de température pour utilisation entre + 45
o
C et + 120
o
C.
Dans la quasi-totalité des systèmes, la technologie de production de froid – plutôt d'extraction de chaleur – ainsi que celle de production de chaleur, consistent à utiliser un cycle de compression de fluides spécifiques appelés frigorigènes, synthétiques ou naturels (cf.
[BE 9 730]
Théorie des machines frigorifiques).
D'autres technologies, évoquées plus bas sont utilisables, d'autres en cours d'expérimentation. La technologie de compression présente aujourd'hui un rendement maximal, des coûts d'investissements et d'exploitation compétitifs.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
MOTS-CLÉS
médecine
| Agroalimentaire
|
| Froid
|
| Effet de serre
Lecture en cours
Introduction rubrique froid - État de l'art. Mise en œuvre