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1 - PDE : DÉFINITION, UTILISATION

  • 1.1 - Enjeux et bénéfices pour la collectivité et le territoire
  • 1.2 - Enjeux et bénéfices pour les entreprises
  • 1.3 - Enjeux et bénéfices pour les salariés

2 - LANCEMENT DE LA DÉMARCHE DE PDE

  • 2.1 - Préparation et nécessité d'un regard externe
  • 2.2 - Pilotage de la démarche
  • 2.3 - Diagnostic

3 - PDE : MISE EN PRATIQUE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G8318 v1

PDE : mise en pratique
Plans de déplacements d'établissement (PDE)

Auteur(s) : Leonel DA CUNHA

Date de publication : 10 oct. 2013

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RÉSUMÉ

Les déplacements professionnels et domicile-travail représentent une part très importante de la mobilité. Les conséquences de ces déplacements sur l'environnement sont lourdes. Les entreprises, tout comme les salariés et les collectivités locales, ont donc intérêt à les maîtriser pour en contenir les impacts. Cet article présente l'intérêt, le contenu et la mise en oeuvre d'un plan de déplacements d'établissement. Initialement réservés aux grandes entreprises, les PDE au travers de leur variante interentreprises s'étendent aujourd'hui aux PME.

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ABSTRACT

Company travel plans CTP

Business travel and commuting are very important aspects of mobility. The environmental impact of such movements is severe. It is thus in the interest of companies, as well as employees and local communities to control them so as to minimize their impact. This article presents the advantage, content and implementation of a company travel plan. Initially reserved for large companies, the CTP has been extended to SMEs.

Auteur(s)

  • Leonel DA CUNHA : Directeur du service Nouvelles infrastructures de TCSP - Communauté urbaine du Grand Nancy

INTRODUCTION

Si, avec les effets de la modification du temps de travail et le vieillissement de la population, les motifs de déplacements des Français évoluent, il n'en reste pas moins que les déplacements professionnels et domicile-travail restent très importants.

Pour les entreprises, la réalisation de places de stationnement représente des coûts importants tout en mobilisant des espaces non productifs et les difficultés liées aux déplacements engendrent stress et retard des salariés.

En ce qui concerne les salariés, dans un contexte de renchérissement constant du coût des déplacements, l'optimisation de leur mobilité devient un réel enjeu financier.

Enfin, pour les collectivités, la concentration de ces déplacements sur des périodes horaires restreintes contribue à la saturation des réseaux viaires et des transports en commun, à l’émission de gaz à effet de serre, à l'accroissement de l'insécurité routière...

La prise de conscience des enjeux liés à la problématique des déplacements a conduit la France, ainsi que de nombreux autres pays européens, à mettre en place des outils réglementaires et législatifs pour encourager le développement des démarches d'écomobilité, notamment au regard des engagements de Kyoto et de Rio+20. Ainsi, le code des transports qui a succédé à la LOTI (loi d'orientation sur les transports intérieurs) et à la loi LAURE (loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie), et qui impose aux collectivités de plus de 100 000 habitants l'élaboration d'un plan de déplacements urbains, demande-t-il que les PDU traitent de « l'amélioration du transport des personnels des entreprises et des collectivités publiques en incitant ces dernières à prévoir un plan de mobilité et à encourager l'utilisation par leur personnel des transports en commun et le recours au covoiturage ».

Ces plans de mobilité sont classiquement regroupés sous le vocable de « PDE », signifiant initialement « plan de déplacements entreprises », et aujourd'hui plus communément appelés « plan de déplacements établissements », afin d'y intégrer les administrations, collectivités ou bien centres commerciaux.

Mais au-delà des questions de transport, les PDE sont pour ceux qui mettent en place de telles démarches un nouvel outil d’organisation et de management, contribuant à l’amélioration de la performance de l'entreprise et valorisant son écocitoyenneté.

Les mesures retenues pour la mise en œuvre d’un PDE visent à limiter le recours à la voiture individuelle par le développement d’offres alternatives, comme la marche, le vélo, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, etc.

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KEYWORDS

project   |   environment   |   transport   |   sustainable development   |   management

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g8318


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3. PDE : mise en pratique

3.1 Élaboration du plan

L'élaboration du PDE à proprement parler se base sur les éléments issus du diagnostic. Le PDE se décline sous la forme d'un plan d’actions incluant une estimation budgétaire, le mode d'organisation, le calendrier de mise en œuvre ainsi que les mesures de concertation, de communication et d’évaluation.

Le plan d'actions doit détailler précisément les mesures à mettre en œuvre et, si la forme n'est en rien imposée, une présentation sous forme de fiches présente l'avantage de la clarté et de la facilité.

Chaque fiche devra préciser :

  • le rôle de chacun des acteurs ;

  • le public cible ;

  • les moyens à mettre en œuvre : budget, moyens humains dédiés, temporalité ;

  • le dispositif de suivi et d'évaluation propre à la mesure.

Les différentes mesures faisant partie du PDE peuvent s'organiser en plusieurs grandes familles :

  • la réduction des besoins de déplacements ;

  • l'optimisation des déplacements ;

  • le transfert modal vers les modes de déplacements les plus écoresponsables.

La durée moyenne pour la mise en œuvre d'un PDE peut être estimée entre 6 et 12 mois selon la complexité de l'entreprise et les thématiques abordées.

La mise en œuvre d'un PDE étant un acte volontaire de la part des entreprises (ce qui pourrait évoluer à l'avenir), l'adhésion de la direction à l'étape de l'élaboration est acquise, par contre si les aspects techniques et méthodologiques sont relativement simples, les plus grandes difficultés peuvent provenir, d'une part, de la mobilisation des salariés qui peut être difficile à obtenir et, d'autre part, de l'appui des partenaires externes tels que l'AOTU qui peuvent ne pas avoir investi cette politique publique.

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3.1.1 Point de méthode sur l'élaboration du plan

À cette étape, un benchmark ou parangonnage, destiné à effectuer un retour d'expérience des mesures proposées dans d'autres entreprises (soit sur le territoire, soit dans d'autres villes) devra être réalisé. En effet, des économies...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ADEME -   *  -  . – Réaliser un Plan de Déplacements Entreprise – Guide à destination des chefs de projet (2004).

  • (2) - ADEME -   *  -  . – Évaluation nationale des PDE (2005).

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