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Décryptage

La Mö d’Evovelo : l’e-plein solaire, s’il vous plaît

Posté le par La rédaction dans Énergie

Finie la corvée d’aller faire le plein d’essence. L’Elf de la PME américaine Organic Transit a depuis le 1er février 2016 un concurrent européen, et plus précisément andalou : la « Mö » de la start-up coopérative Evovelo.

Avec ses 2 mètres de long et 1,40m de large,  l’empreinte surfacique de la , véhicule deux places, est faible. Ce qui est idéal un milieu urbain. Il s’agit d’un vélo évolué : les trois roues permettent une stabilité optimale (pas de risque de chute) et la carrosserie hyper légère protège de la pluie et du vent. La Mö ne pèse que 85 kilogrammes.  Contre par exemple 445 à 473 kg pour le quadricycle Renault Twizy et plus de deux tonnes pour la Tesla Model S.

Cette légèreté a des conséquences très positives en permettant au solaire de jouer un rôle clé dans la propulsion ainsi que de réduire la capacité des batteries nécessaires pour le stockage de l’énergie.

Pas besoin de permis de conduire, la Mö est homologuée comme vélo à assistance électrique.

MÖ Evovelo - ETI (1)La batterie (48V x 15Ah = 720Wh) est amovible, on peut donc soit laisser le véhicule charger au soleil, soit charger la batterie dans son appartement en ville. « Les futures versions de la Mö seront équipés d’une batterie de 1000 Wh » indique Gonzalo Chomón, ingénieur  et directeur  d’Evovelo, joint par téléphone.

La batterie peut être chargée sur une prise ordinaire à 80% en une heure, et à 100% en deux heures. Les cellules photovoltaïques sur le toit totalisent une puissance de 200 Watts permettant à Malaga de collecter en 4 heures de pleine exposition au soleil 800 Wh et ainsi de parcourir 44 km en mode 100% électro-solaire, et le double avec assistance musculaire. « Nous passeront prochainement à une version de 225 W de cellules solaires » précise Gonzalo Chomón.

Sur la base d’une consommation d’environ 18 Wh/km, l’autonomie est d’environ 40 km avec la batterie actuelle, bien entendu variable en fonction du relief et de la charge transportée. Cette autonomie peut être augmentée au moins par deux grâce au pédalage musculaire. Il est également possible de s’équiper d’une ou deux batteries supplémentaires si nécessaire.  Le Mö permet d’atteindre une vitesse de pointe de 50 km/h.

Le moteur, pour être en conformité avec la réglementation
européenne sur les vélos à assistance électrique, est bridé à une puissance de 250 W sur routes plates. Mais il libère une puissance de 1200 W lors de la montée des pentes. La Mö est équipé de ceintures de sécurité, de rétroviseurs, de freins hydrauliques et offre un grand champs visuel optimisant la sécurité.

A Paris le taux d’occupation des voitures est d’1,4. La distance moyenne des trajets parcourus dans le cadre d’Autolib est de 9 kilomètres. Et la vitesse est limitée entre 30 et 50 kilomètres. Autrement dit Mö est parfaitement adapté pour la mobilité parisienne.

La Mö est en vente depuis le 1er février 2016 au prix net de 4500€. Evovelo étant une start-up en phase de lancement industriel, les livraisons sont effectuées 12 mois après la commande.

« La Tierra ya no puede esperar. Tú tampoco. Cambiate a la movilidad sostenible ya », tel est le slogan d’Evovelo, basé à Malaga.  « La Terre ne peut plus attendre. Toi non plus. Passe à la mobilité durable, maintenant. ». Gonzalo Chomón pose la question : « utilisez-vous un lit géant pour dormir ? Non ? Alors pourquoi utiliser un véhicule de 1000 kilos pour vous déplacer ? ». Evovelo démontre qu’il est possible de disposer d’un vélo protégeant autant des aléas météorologiques qu’une voiture.

La Mö ? Une Mö-bilette particulièrement éco-intelligente.

Par Olivier Daniélo

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