3. Contenu de la normalisation
Les travaux de normalisation dans le domaine de l’emballage sont liés à la diversité de ce type de produit :
-
diversité par les matériaux qui le constituent, tels que le verre, le papier, le carton, les plastiques, les métaux, le bois, les complexes, etc. ;
-
diversité par les types d’emballages qui sont fabriqués, tels que les emballages primaires (boîtes, bouteilles, sachets), les emballages de distribution et de transport (caisses, bacs, grands récipients vracs), les accessoires (feuillards, calages, etc.) ;
-
diversité par les produits contenus ; tous les secteurs sont concernés : l’agroalimentaire, les produits manufacturés, la chimie, la pharmacie, la cosmétologie.
Cette normalisation intervient depuis la conception des emballages primaires jusqu’à la réalisation des charges unitaires et quels que soient les circuits de distribution choisis. Le contenu de ce chapitre tient compte des normes en développement au plan européen. Celles-ci, lorsqu’elles seront adoptées, seront systématiquement reprises dans la collection nationale.
3.1 Normalisation applicable à l’ensemble des emballages
Les...
La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
