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Article

1 - LA TRAÇABILITÉ N"EST PAS QU"UN ENJEU OPÉRATIONNEL

  • 1.1 - La combinaison étiquette/solution logicielle
  • 1.2 - Ce n'est pas seulement un numéro

2 - LA TRAÇABILITÉ N'EST PAS QU'UN ENJEU FONCTIONNEL

  • 2.1 - La « lourde » tâche du responsable qualité
  • 2.2 - Ce n'est pas seulement une obligation

3 - LA TRAÇABILITÉ N'EST PAS QU'UN ENJEU COMMERCIAL À COURT TERME

  • 3.1 - Un enjeu de société
  • 3.2 - La difficulté d'évaluer

4 - DE L'ANALYSE STRATÉGIQUE À LA STRATÉGIE DE TRAÇABILITÉ

5 - CONCLUSION : LA VISION DU TRAÇABILITICIEN®

Article de référence | Réf : TR930 v2

Conclusion : la vision du traçabiliticien®
La traçabilité : un enjeu stratégique

Auteur(s) : Jean-Luc VIRUEGA

Date de publication : 10 nov. 2014

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RÉSUMÉ

Encore aujourd'hui, de nouveaux scandales mettent en évidence un manque de traçabilité flagrant, alors que la pression réglementaire à ce sujet n'a jamais été aussi importante. Comment faire ? C'est l'objet de cet article qui propose de reconsidérer la traçabilité qui est réduite à une contrainte. L'intérêt à considérer la traçabilité comme un enjeu stratégique sera d'abord démontré. Enfin, une méthodologie pour développer une stratégie de traçabilité permettant son développement, sa gestion, et son contrôle, sera proposée.

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ABSTRACT

The traceability : a strategic issue ?

Nowadays new scandals point out to an obvious lack of traceability, whereas its regulation has never been considered as being that much important. How to handle such an issue ? The article we are dealing with aims at redefining the term traceability, which is more often than not reduced to a constraint. We will first try to show the interest of considering traceability as a strategic stake. Then, we'll consider a method in order to clear up a strategy of traceability which will be useful in its development, management, and its control.

Auteur(s)

  • Jean-Luc VIRUEGA : Docteur-ingénieur INPG (Institut national polytechnique de Grenoble) - Traçabiliticien, expert de justice auprès de la cour d'appel de Montpellier, JLV Conseil

INTRODUCTION

Ce dossier prend à revers beaucoup d'avis préconçus quant à l'intérêt de la traçabilité en entreprise. En effet, la traçabilité est souvent présentée comme un outil et, encore plus souvent, comme une contrainte réglementaire ou carrément sociale, étant donné la demande de traçabilité exigée par les consommateurs . Or, on ne peut que constater les multiples enjeux autour de ce concept, enjeux opposés, car les besoins des communautés d'offreurs, de prescripteurs et d'utilisateurs sont, eux aussi, opposés. Nous allons donc ici décomposer ces enjeux en catégories pour présenter la traçabilité non pas comme relevant d'une seule catégorie, mais plutôt d'un ensemble complexe de ces trois catégories qui amène à considérer ce concept comme un enjeu stratégique. Cette nouvelle approche apporte des possibilités de réponse aux questions pourtant basiques en matière de traçabilité : pourquoi, quand, comment et pour quel bénéfice doit-on mettre en place un système de traçabilité ?

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KEYWORDS

Traceability   |   tracking and tracing   |   RFID   |   ERP

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr930


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5. Conclusion : la vision du traçabiliticien®

Oui, la traçabilité est un enjeu stratégique au moins dans sa phase de développement, c'est ce que j'écrivais en 2006 pour la première version de cet article. J'en suis toujours convaincu, même si la situation en terme de traçabilité ne s'est pas beaucoup arrangée depuis 2006, voire même dégradée. En effet, la guerre des standards technologiques et méthodologiques fait toujours rage et la pression réglementaire croissante ne fait qu'accentuer cette idée très perverse que la traçabilité est uniquement une contrainte.

Maintenant, en positivant cette situation avec une certaine forme de résilience, on peut constater qu'aujourd'hui des projets de traçabilité apparaissent après une crise ou un retrait rappel important et, mieux encore, certains terrains commencent à devenir des domaines où la traçabilité est positive. Par exemple, la notion de « made in », le développement durable ou encore le management de l'environnement sont fertiles à ce sujet (cf. le séminaire Food Horizons du 13 mai 2014 : http://www.viruega.com/wp-content/uploads/2014/02/food-horizons.pdf). Après, cela peut relever du niveau fonctionnel, voire opérationnel pour les phases de gestion et de contrôle. Mais rien ne peut se faire sans une analyse stratégique des besoins en traçabilité et une stratégie de traçabilité. Tracer ses produits n'est pas un but en soi pour une entreprise, mais c'est en train de devenir une « barrière » à franchir pour accéder aux marchés et, dans le même temps, c'est un nouveau critère de différenciation. Chaque entreprise doit bien réaliser que la traçabilité n'est pas seulement un concept vague demandé par des consommateurs anxieux, mais une caractéristique importante de leur offre, en dehors de toute crise. Fabriquer un produit ou réaliser une prestation inclut désormais des aspects de traçabilité tant en interne qu'en externe, ce qui implique de considérer la traçabilité comme une composante intrinsèque de l'entreprise et de son offre.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - IPSOS -   *  -  Pourquoi tracer nos aliments. – Sondage IPSOS, juin 2006, un autre sondage pour GS1 en marge du salon traçabilité 2007 et surtout le rapport de M. Yves JEGO – « En finir avec la mondialisation anonyme. La traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi » – Rapport à M. Le Président de la République – Mai 2010 – 215 p.

  • (2) - FARAGGI (B.) -   *  -  Traçabilité : réglementation, normes technologies, mise en œuvre. – Dunod (2006).

  • (3) - VIRUEGA (J.-L.) -   *  -  Dix bonnes raisons et cinq recommandations pour faire de la traçabilité. – IAA, 122e année, éditions de Courcelles, mai 2005.

  • (4) - JEANNIN (M.-V.), VIRUEGA (J.-L.) -   *  -  Les conséquences du règlement CE 178/2002 du 28 janvier 2002 sur la définition et le mode d'utilisation du lot. – Option Qualité, juil. 2006.

  • (5) - FROMAN (B.) -   *  -  Le dictionnaire de la qualité. – Éditions Afnor, Paris...

1 Sites internet

Centre RFID : http://www.centrenational-rfid.com/

Supply chain magazine : http://supplychainmagazine.fr/

Salon Supply Chain Event : http://www.supplychain-event.com/

Site de l'auteur : http://www.viruega.com

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2 Normes et standards

ISO 22005 - 2007 - Traçabilité de la chaîne alimentaire. Principes généraux et exigences fondamentales s'appliquant à la conception du système et à sa mise en œuvre. - -

ISO 9000:2008 - Collection des normes ISO 9000 – ISO 9001 – ISO 9004. - -

ISO 22000:2005 - Système de management de la sécurité des denrées alimentaires. Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire. - -

ISO 8402 - Management de la qualité et assurance qualité. Vocabulaire (norme annulée). - -

ISO 9000:2005 - Système de management de la qualité. Principes essentiels et vocabulaire. - -

ISO 9001:2008 - Système de management de la qualité. Exigences. - -

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