1. Généralités
Afin de décrire et de classer les différents modes de détection, il est nécessaire de rappeler brièvement les principes généraux de la détection, inhérents à la chromatographie d'échange d'ions. Considérons le cas général de l'échange d'un analyte Mn+ par un cation éluant Ex+, en supposant que la solution injectée ait été préparée dans l'éluant et que Mn+ et Ex+ soient associés au même anion X–. L'analyte progresse dans la colonne par échange d'ions. Les ions présents dans la phase stationnaire sont surlignés pour les différencier de ceux présents dans la phase mobile.
L'électro-neutralité de la solution doit être maintenue durant le processus d'échange d'ions. Cette condition est la suivante :
...La suite de cet article est réservée aux abonnés
Vous n'êtes pas abonné ?
Consultez gratuitement cet article.
votre période de consultation gratuite
Découvrez le plus important corpus scientifique et technique francophone
Plus de 8 000 articles, 13 univers, 400 bases documentaires, les plus grands auteurs, un enrichissement permanent et un éventail de services associés.
