Logo ETI Quitter la lecture facile
Un-capteur-pour-donner-la-faculte-aux-humains-de-detecter-les-champs-magnetiques

En ce moment

Un capteur pour donner la faculté aux humains de détecter les champs magnétiques

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Une équipe de recherche jointe germano-japonaise a créé un capteur permettant de détecter la présence de champs magnétiques de manière non invasive.

La faculté de ressentir les champs magnétiques (connue sous le nom de « magnétoréception ») est présente chez certaines bactéries, insectes et même des vertébrés comme certains oiseaux, tortues ou requins pour l’orientation ou la navigation, mais pas chez l’humain de manière naturelle (a priori).

Cet appareil, extrêmement robuste malgré ses dimensions (2 micro-m d’épaisseur et une masse surfacique de 3 g/m2 grâce à son support polymérique ultrafin, pourrait permettre aux humains de posséder la faculté de perception du magnétisme. Il s’agit d’un système de capteurs magnétiques flexibles pouvant être facilement porté sur la peau par un individu. Cela pourrait avoir une application pour des interactions homme-machine sans contact ou pour des implants médicaux, ou encore pour les appareils électronique sur la peau. Quand un champ magnétique est perçu, des lumières émises par des LEDs permettent de quantifier l’intensité du champ.

Ce travail est le fruit des recherches de Denys Makarov et de son équipe de l’Institut Leibniz pour la recherche sur l’état solide et les matériaux à Dresde et de l’Université Technique de Chemnitz en Allemagne, ainsi que des équipes de l’Université de Tokyo (prof. T. Someya, Dr M. Kaltenbrunner) et de l’Université d’Osaka (prof. T. Sekitani) au Japon.

Pour en savoir plus :

Source : www.bulletins-electroniques.com

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !