Métier : responsable qualité
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
RÉF: TIT748DUO
Métier : Responsable qualité

Métier : Responsable qualité

1 060 €HT

954 €HT* *Licence monoposte
Accéder au pack

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

Définir un plan de surveillance

FICHE PRATIQUE

Référence 0525 | Date de publication : 16 juin 2015
Jean DE LA HOUPLIERE

Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (type de contrôle, méthodes, moyens, échantillonnage, spécifications, fréquence, etc.) mises en œuvre tout au long du process pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.

Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité et, par voie de conséquence, de détecter les anomalies.

Concrètement, il répond aux exigences suivantes des paragraphes de l’ISO 9001:2008 :

  • 7.3.3 « Éléments de sortie de la conception et du développement » du chapitre 7 « réalisation du produit ». Les référentiels sectoriels qui complètent l’ISO 9001 tels que l’ISO TS 16949:2009 pour l’industrie automobile précisent ces exigences. Il cite et définit le plan de surveillance ;
  • 8.1 « Généralités », 8.2.3 « Surveillance et mesure des processus » et 8.2.4 « Surveillance et mesure du produit » du chapitre 8 « Mesure, analyse et amélioration ».

Nous alors voir maintenant comment construire concrètement un PdS.

  • Aller plus loin

Normes réglementaires

  • Norme ISO 9001 : 2008 – Paragraphe 7.3.3 et chapitre 8
  • Norme ISO TS 16949 : 2009 – Chapitre 7 et Annexe A

Abréviations et acronymes

  • AMDEC : analyse des modes de défaillances, de leurs effets et de leur criticité
  • B to B : Business to Business
  • B to C : Business to Customer
  • CE : communauté européenne
  • NF : norme française
  • PdS : plan de surveillance

Glossaire

Plan de surveillance

Description écrite des processus et des systèmes nécessaires pour maîtriser la qualité du produit (source : ISO TS 16949:2009 § 3.1.1).

Caractéristique spéciale

Caractéristique d’un produit ou paramètre d’un processus de fabrication qui peuvent affecter la sécurité, la conformité aux réglementations, l’aptitude à l’emploi, la fonction, les performances du produit ou les opérations de finition ultérieures sur ce produit (source : ISO TS 16949 : 2009 § 3.1.12).

En complément, on parlera de « procédés spéciaux » dans le cas où (source : ISO 9001:2008 § 7.5.2) les éléments de sortie (caractéristiques) ne peuvent être vérifiés par une surveillance ou une mesure effectuée a posteriori et dont les déficiences n’apparaissent, de ce fait, qu’une fois le produit en usage ou le service fourni (cas de certains traitements thermiques en métallurgie, par exemple).

Poka Yoké (terme d’origine japonaise signifiant « Dispositif antierreur »)

Particularités de conception et développement des produits et des processus de fabrication permettant d’éviter la fabrication de produits non conformes (source : ISO TS 16949:2009 § 3.1.3).

Contrôle

Activités telles que mesurer, examiner, essayer ou passer au calibre une ou plusieurs caractéristiques d’une entité et comparer les résultats aux exigences spécifiées en vue de déterminer si la conformité est obtenue pour chacune des caractéristiques.

Spécification

Ensemble explicite d’exigences à satisfaire par un matériau, produit ou service. Une spécification technique peut être développée en privé, par un organisme de réglementation, ou une organisation militaire, ou bien elle peut être développée par des organismes de normalisation