Logo ETI Quitter la lecture facile

Innovations méthodologiques et pratiques en qualité et systèmes de management

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

La qualité est à l’honneur dans l’agenda français, européen et mondial de 2018 ! Ce mois de juin, se tient à Paris le congrès européen de la qualité...

La qualité est à l’honneur dans l’agenda français, européen et mondial de 2018 !

Ce mois de juin, se tient à Paris le congrès européen de la qualité avec le soutien de France Qualité (AFQP) avec pour devise « « Feel the new Quality way! ».

Septembre 2018 sera également une date clé pour la qualité et les démarches de certification associées puisque le 14 septembre 2018 sonnera la fin de la période de transition pour la migration des systèmes de management de la qualité certifiés selon le référentiel ISO 9001 : 2015.

 

Comme l’a récemment rappelé Yves VALENTIN, Directeur Général de Techniques de l’Ingénieur, rendre compte de l’innovation fait partie intégrante de la mission d’éditeur technique et scientifique : « L’innovation, qu’elle soit de produit et de procédé ou organisationnelle, se doit d’être au cœur de la stratégie des entreprises industrielles : c’est un moyen d’atteindre ses objectifs stratégiques, d’améliorer sa compétitivité, de se différencier. … Nous publions chaque année des centaines d’articles sur les  innovations technologiques et les meilleures pratiques à adopter pour accompagner les entreprises dans le changement. »

 

Les fiches pratiques « Piloter et animer la qualité », éditées par Techniques de l’Ingénieur, accompagnent depuis 2012 les responsables et chefs de projets qualité dans la mise en œuvre et l’animation des systèmes de management qualité, sécurité ou environnement de leurs entreprises.

Une équipe d’auteurs expérimentés, professionnels d’entreprises ou consultants, a rédigé plus de 130 fiches pratiques pour aider les fonctions qualité et QSE dans leur quotidien.

Un travail approfondi de mise à jour des fiches selon les nouveaux référentiels s’est achevé et nous ouvrons, aujourd’hui, une nouvelle rubrique destinée à rendre compte des évolutions et innovations en qualité et systèmes de management pour apporter à nos lecteurs un peu de cette saveur des « nouveaux chemins de la qualité » !

Nos expériences dans des secteurs d’activité et pour des tailles d’entreprises variés nous ont convaincus du besoin de faire évoluer ou de créer de nouvelles pratiques et approches pour mieux répondre aux défis actuels des entreprises.

Un exemple est l’élaboration d’un modèle d’architecture de système de management de la qualité spécifiquement conçu et adapté à des entreprises organisées en holding regroupant des fonctions Support auprès de filiales opérationnelles qui proposent des produits et services à leurs clients avec une marge d’autonomie dans la définition de leur offre et le pilotage de leurs activités.

Les fondements de ce modèle sont présentés dans la première fiche de cette rubrique, accessible gratuitement, intitulée : « De la cartographie des processus à l’architecture de S.M.Q ». Les récentes mises en œuvre du modèle présenté, dans des groupes d’entreprises de secteurs différents (Ingénierie, Archivage et numérisation de documents, Conception et fabrication de pièces en caoutchouc pour divers secteurs d’activités), nous ont permis de valider l’approche avec ses méthodes et ses outils, notamment dans leur capacité à enrichir la démarche qualité, à l’accorder au mieux avec les autres pratiques de l’entreprise pour le pilotage de la performance.

D’autres sujets, présentant des expériences ou méthodes novatrices, seront développés dans cette nouvelle rubrique de « Piloter et animer la qualité » au cours de l’année 2018 et 2019, portant par exemple sur les pratiques de développement de l’intelligence collective dans les démarches qualité, de maîtrise des risques stratégiques, organisationnels ou opérationnels, sur l’optimisation et l’articulation des instances de pilotage et de décision dans l’entreprise.

Comme nous n’avons pas la prétention d’avoir exploré tous les nouveaux chemins, nous lançons un appel à tous les praticiens qui souhaiteraient partager leurs innovations méthodologiques, managériales ou opérationnelles dans le domaine des systèmes de management.

Faites-nous part de vos créations, sous forme de pitch d’une demi-page tout d’abord, et après sélection et validation des propositions, les auteurs des expériences sélectionnées seront invités à rejoindre notre collectif d’auteurs et d’utilisateurs des fiches pratiques « Piloter et animer la qualité ».

Il nous revient, praticiens des systèmes de management, de faire vivre et développer nos connaissances, nos savoir-faire et nos méthodes, au cœur des situations professionnelles et sans craindre de sortir des sentiers battus, si besoin.

 

Auteur : Olec Kovalevsky

Consultant en systèmes de management

Coordinateur scientifique « Piloter et animer la qualité »

Pilote du groupement de consultants Performance Qualité TPE – PME

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !