Après avoir instauré des augmentations des droits de douane sur l’acier et l’aluminium courant mars, à hauteur de 25 %, le président Trump avait donc donné rendez-vous au monde entier, le mercredi 2 avril, pour, selon ses termes, mettre fin au pillage des Etats-Unis.
La réponse européenne à ces premières augmentations s’est faite en deux temps. Tout d’abord via le rétablissement de mesures commerciales prises entre 2018 et 2021 – à l’occasion du premier mandat de Donald Trump – à savoir la suspension des droits de douane sur de nombreux produits américains : bourbon américain, motos Harley-Davidson… en vigueur depuis début avril 2025. La seconde salve vise, à partir du 15 avril, à mettre en place un ensemble de contre-mesures sur les exportations américaines. Cette réponse en deux temps permettra de taxer jusqu’à 26 milliards d’euros de produits américains, une réponse « miroir » aux décisions américaines, dont la conséquence économique pour l’Europe se chiffre également à 26 milliards d’euros (28 milliards de dollars) de taxes supplémentaires.
Hier, le mercredi 2 avril 2025, Donald Trump a donc pris la parole vers 16 heures, juste après la fermeture de Wall Street (22 heures en France), pour concrétiser les promesses rabachées ces dernières semaines et annoncer la mise en place, avec effet immédiat, de droits de douane réciproques, destinés à « rendre l’Amérique à nouveau riche ».
25 % de droits de douane sur les automobiles
La première annonce concerne, comme attendu, la mise en place, à partir du 2 avril à minuit, d’un droit de douane de 25 % sur toutes les automobiles fabriquées à l’étranger.
C’est ensuite au tour de l’Europe, dont le président américain prétend qu’elle « arnaque » les Etats-Unis, de se voir imposer des taxes douanières de 20 % sur les produits du vieux continent importés outre-Atlantique.
Brandissant un panneau répertoriant les nouveaux montants des droits de douane pays par pays, Donald Trump a notamment affirmé que la Chine sera soumise à des droits de douane de 34 %, le Japon de 24 % et l’Inde de 26 %. Le Royaume-Uni quant à lui se voit imposer des droits de douane à hauteur de 10 %.
Plus globalement, tous les produits étrangers entrant aux Etats-Unis seront visés par au moins 10 % de droit de douane.
Derrière ces annonces, le but du président américain est de réindustrialiser les Etats-Unis, de rééquilibrer la balance commerciale du pays et d’éponger son déficit budgétaire, abyssal. Si de nombreux économistes ont fait état de leurs craintes quant au risque d’inflation que ces décisions pourraient entraîner aux Etats-Unis, il conviendra d’observer attentivement la réponse européenne à ces annonces dans le courant du mois d’avril. A l’heure actuelle, difficile de prédire quelle sera celle de pays comme la Chine ou l’Inde, mais une chose est sûre : les équilibres commerciaux internationaux vacillent. Quelques minutes après les annonces de Donald Trump, le dollar chutait de 1 % par rapport à l’euro.
Le secteur de l’automobile, le plus directement impacté par les annonces du président américain, va immédiatement être impacté par les annonces de Donald Trump, avec des effets notables pour des pays comme le Japon, le Mexique, le Canada ou l’Allemagne.
Côté français, il est à craindre que des secteurs comme l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou l’aéronautique se retrouvent en difficulté.
Au-delà, avec plus de 3300 milliards de dollars d’importations en 2024, les Etats-Unis constituent un centre névralgique du commerce mondial. L’onde de choc à venir sur les chaînes d’approvisionnement internationales est donc certaine, son amplitude encore inconnue, et le risque de ralentissement économique international probable.
Cet article se trouve dans le dossier :
- Nouveaux droits de douane instaurés par Donald Trump : la fin de la mondialisation ?
- L’élection de Donald Trump, nouveau signal d’alerte pour l’industrie européenne
- Taxe sur les hydrocarbures : la contre-offensive chinoise aux droits de douane américains
- Trump et la Tech : entre soutien, pouvoir et soumission
- Trump et l’industrie : un protectionnisme à l’issue incertaine
- Trump et l’énergie : vers un retour en grâce du fossile
- Trump président : Quid de l’environnement ?
- Trump, au royaume des énergies fossiles !
- Donald Trump à l'assaut du solaire chinois… et mexicain
- La réforme fiscale de Trump vise les renouvelables et protège les hydrocarbures
- Trump rejoue l’Age d’or du pétrole
- Iran : Donald Trump met en danger l’accord nucléaire
Dans l'actualité
- En image : Trump s’attaque à la science, coupes dans les budgets, licenciements massifs…
- Trump et la Tech : entre soutien, pouvoir et soumission
- Trump et l’industrie : un protectionnisme à l’issue incertaine
- Trump et l’énergie : vers un retour en grâce du fossile
- Revue du Magazine d’Actualité #28 : du 31 mars au 4 avril
- La France relocalise sa production de poudre à canon
- Le patriotisme économique : bonne idée ou pas ?
- Boeing et Airbus : les deux constructeurs inégaux face aux droits de douane
- Face au protectionnisme américain, l’industrie navale française se positionne
- Trump bloque l’export de puces IA vers la Chine : un simple effet d’annonce ?
Dans les ressources documentaires