L’avènement d’Internet a profondément bouleversé les modes de vie et de consommation, obligeant les entreprises à s’adapter aux nouveaux usages offerts aux consommateurs. C’est le cas notamment du secteur de la distribution qui se doit d’être omnicanale pour mieux répondre aux demandes des clients. Il lui a donc fallu modifier considérablement l’ensemble de ses processus de fonctionnement, de la proposition du produit jusqu’à sa remise au consommateur final.
Un produit peut en effet désormais être proposé en magasin, mais aussi sur un catalogue papier ou en ligne, parfois à l’aide d’outils de réalité augmentée. La prise de commande passe également par différents canaux, majoritairement en magasin ou à distance via un ordinateur ou une application mobile. Le consommateur, pour sa part, souhaitera réceptionner son produit en magasin, point relais, consigne, au travail ou chez lui, parfois le jour même.
La vente en ligne a par ailleurs engendré une explosion des retours de produits, obligeant la distribution omnicanale à mettre en place des synergies logistiques afin d’être en capacité de gérer les flux de retour. Enfin, le marché de la seconde main étant en pleine expansion, la distribution doit désormais l’intégrer dans ses stratégies marketing et logistiques.
Impossible, dès lors, pour les distributeurs, d’élaborer une politique commerciale sans tenir compte de la multiplication des canaux de distribution et de leur complexité.
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L’article témoin « Logistique de la distribution omnicanale » d’Aurélien Rouquet aborde ainsi l’ensemble des processus indispensables au secteur de la distribution d’aujourd’hui.