Article témoin : Ingénierie des transports

Indissociable de l’évolution (ou de la révolution) de nos modes de vie, le MaaS, pour Mobility as a Service, fait désormais partie de notre quotidien. La mobilité s’est en effet imposée dans la majorité de nos usages, au point qu’elle est considérée comme un service indispensable dans de nombreux secteurs.

Cette expansion a notamment été facilitée par l’irruption des géants du web, dont les projets et services novateurs complètent, et même dépassent parfois, ceux proposés par les opérateurs historiques, voire les territoires. C’est le cas par exemple de la billetique, dont l’usage est largement répandu dans les transports en commun.

C’est ainsi que, progressivement, grâce à la dématérialisation, de nombreux services deviennent accessibles via un simple smartphone. Ces outils intègrent des fonctions adaptées aux utilisateurs, en agrégeant des services existants dont ils facilitent l’usage.

Le MaaS, à travers ses initiateurs et l’intermodalité qu’il offre, est porteur de promesses de gains de temps, d’argent, d’accessibilité ou encore de praticité. Ces objectifs, s’ils doivent être clairement définis dès le départ pour en permettre l’atteinte, sont cependant parfois confrontés à des difficultés, s’agissant par exemple de l’accès au numérique ou de la complexité de la gouvernance nécessaire à la conduite des projets. Par ailleurs, pour être viable, un service doit intégrer une notion de rentabilité à la nature d’autant plus variable que les opérateurs peuvent être privés ou publics.

La mobilité est partout ; la simplification des fonctions est une réalité et les technologies sont matures. Reste à définir précisément les stratégies efficaces qui permettront d’offrir le service attendu tout en tenant compte d’impératifs forcément aussi différents que le sont les projets, dans un contexte que le RGPD tente de contrôler.

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