Connaître les origines des bruits et vibrations dans l’habitacle d’un véhicule permet de mieux les appréhender afin de les éliminer, ou au moins les diminuer autant que possible. Cette analyse passe nécessairement par une modélisation des processus entraînant ces nuisances, ainsi que par la mesure de celles-ci.
Avant tout, il convient de déterminer la source des phénomènes vibro-acoustiques constatés. Ceux-ci peuvent être liés aux transmissions latérales, elles-mêmes dépendantes de la nature de leur rôle, lequel est direct, mixte ou bien indirect. Ainsi, les bruits et vibrations perçus pourront provenir respectivement de la transmission même, de la transmission et d’une autre source (le moteur par exemple), ou bien avoir une tout autre origine (telle que le bourdonnement).
C’est à partir de ces différentes recherches que pourront ensuite être proposées des solutions susceptibles d’améliorer le confort dans l’habitacle. Là aussi, ces solutions peuvent être de plusieurs ordres et, dans tous les cas, dépendent de l’origine des nuisances.
Par exemple, le batteur de transmission est un système apparenté à un absorbeur de vibrations. Son principe est simple et consiste à casser une résonnance tout en diminuant les grondements.
D’autres solutions existent, telles que la diminution de la raideur des transmissions, l’ajout d’un mode de flexion entre elles, le choix d’un amortissement adapté.
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L’exploration du thème Mécanique, avec l’article témoin « Transmissions dans l’automobile – Contribution aux bruits et vibrations dans l’habitacle des véhicules » d’Elian Baron et Shanjin Wang, en téléchargement gratuit, vous permettra notamment d’en savoir plus sur l’origine de ces phénomènes vibro-acoustiques et les solutions permettant leur diminution.