Science de l’écoulement des fluides, la microfluidique englobe plus largement, les techniques et objets nécessaires à leur manipulation. Ce vocable rassemble donc également les systèmes microfluidiques, dont fait partie la production de microparticules de polymères anisotropes élaborées à partir de ce processus.
Ces microparticules anisotropes semblent notamment présenter un grand intérêt en raison des avantages qu’elles apportent, comparées aux microparticules monodomaines et sphériques. Ainsi, parce qu’ils permettent de les produire en continu, les systèmes microfluidiques constituent des outils adaptés à l’élaboration de microparticules anisotropes. Enfin, ces processus facilitent grandement la modulation et le contrôle de la taille, de la composition et de la forme des microparticules anisotropes. Conséquemment, les particules non sphériques sont intéressantes pour l’élaboration de matériaux dont la réponse à un stimulus est dépendante de sa géométrie.
De plus, elles présentent des propriétés spécifiques, tant électriques, magnétiques, optiques qu’hydrodynamiques. Par ailleurs, elles sont susceptibles de présenter une propension à l’autoassemblage susceptible de lui conférer de nouvelles propriétés.
L’ensemble de ces processus sont ainsi utilisés par exemple pour l’encapsulation et la protection de principes actifs, protéines ou cellules, ainsi que dans les techniques de séparation par chromatographie.
Ces propriétés ont donc des intérêts indéniables. Les microparticules polymères anisotropes élaborées par voie microfluidique peuvent ainsi être utiles dans une longue liste d’applications, telles que la libération de principes actifs, les capteurs, la purification de l’eau, mais aussi l’affichage digital, les matériaux de structure…
Toutefois, jusque-là, la préparation conventionnelle de particules anisotropes nécessitait des procédés très particuliers, souvent discontinus et compliqués, peu efficaces en termes de reproductibilité. Cependant, de récents progrès obtenus réalisés en microfluidique ont permis la synthèse de particules de polymères monodisperses, anisotropes en forme, composition ou fonctionnalités. Une recherche approfondie reste toutefois nécessaire pour comprendre les mécanismes interfaciaux et les instabilités de flux parfois observés lors de l’élaboration de ces microparticules de polymère anisotropes.
Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires et vous proposent le téléchargement gratuit d’un dossier témoin.
Découvrez ainsi le thème Procédés – chimie agro bio à travers l’article témoin « Production de microparticules de polymères anisotropes par voie microfluidique » de Wasif Razzaq, Christophe Serra et Delphine Chan-Seng, en téléchargement gratuit.