Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Biomimétisme : de l'innovation à l'entreprise bio-inspirée

Publié en août 2016

L’industrie s’inspire depuis longtemps du biomimétisme pour innover. Les secteurs de la construction et des transports en sont les exemples les plus spectaculaires. Mais la notion de biomimétisme va plus loin, faisant de la gestion raisonnée des ressources naturelles qui lui sont utiles une véritable politique pour les entreprises.

 

SOMMAIRE

QUAND L'ENTREPRISE SE DÉFINIT EN TANT QU'ÉCOSYSTÈME

LA NATURE MEILLEURE AMIE DES ENTREPRISES ?

Les écosystèmes fournissent aux entreprises, ainsi qu’aux populations et aux collectivités, une large gamme de biens et de services. Voyons quelle est la palette de ces écosystèmes et l'étendue des "services" qu'ils rendent aux entreprises.

 

PRÉSERVER LES ÉCOSYSTÈMES AUGMENTE LA RENTABILITÉ DES ENTREPRISES

Les écosystèmes fournissent aux entreprises de nombreux bénéfices communément désignés « services rendus par les écosystèmes ». Les forêts fournissent du bois d’œuvre et des fibres, purifient l’eau, régulent le climat et constituent un réservoir de ressources génétiques. Les systèmes fluviaux apportent de l’eau douce, de l’énergie et des sites propices aux loisirs. Quant aux zones humides littorales, elles filtrent les pollutions, atténuent les effets des inondations et sont des sites de reproduction indispensables aux pêcheries.

 

 

BIOMIMÉTISME ET INNOVATION TECHNOLOGIQUE

LA GESTION DE LA LUMIÈRE PAR LES INSECTES, SOURCE D'INNOVATIONS

La nature est un réservoir de solutions technologiques originales, et donc une source d'inspiration pour les ingénieurs, en particulier les aspects liés à la lumière.

 

CES OBJETS VOLANTS QUI MIMENT L'INSECTE

Dans l’optique de réaliser de la surveillance intrabâtiment avec un système autonome, mobile, très discret, des recherches sont en cours pour développer des nanodrones. Elles se concentrent sur la compréhension et l’imitation du vol battu des insectes et sur la miniaturisation.

 

DÉTECTER LES PATHOLOGIES GRÂCE À UN NEZ ÉLECTRONIQUE

Le diagnostic et le suivi de pathologies, dont les cancers et les pathologies infectieuses, représentent des enjeux majeurs dans le domaine de la santé. De nouveaux nanobiocapteurs, dont les éléments sensibles sont des récepteurs olfactifs, donnent la possibilité de développer des dispositifs de détection performants, bon marché, permettant une mesure quantitative et directe, sans marqueur.

 

 

ALLER PLUS LOIN

« GECKSKIN », SURFACE ADHÉSIVE INSPIRÉE PAR LES PATTES DU GECKO

Une équipe de chercheurs de l'université Amherst du Massachusetts s'est inspirée des impressionnantes propriétés adhésives des pattes du gecko pour mettre au point GeckSkin, un « scotch » au pouvoir adhésif hors norme.

 

BIOMIMÉTISME, LORSQUE LES SCIENTIFIQUES S'INSPIRENT DE LA NATURE

Les matériaux bio-inspirés ne sont plus une simple tendance. Ils offrent des performances surprenantes. Du verre rendu plus résistant par des microfissures. La nature est bien faite et son observation peut se révéler très enrichissante comme le montre l'étude menée par des chercheurs de l'Université McGuill à Montréal et publiée dans la revue Nature Communications dans laquelle les travaux relatés spécifient qu'en s'inspirant des microfissures présentes dans la nacre ils ont pu obtenir un verre bio-inspiré 200 fois plus tenace qu'un verre classique.

 

DES ROBOTS QUADRIPÈDES TOUT TERRAIN

Après BigDog, un robot militaire doté de 4 pattes, qui se meut comme une créature vivante, détecte ce qui l’entoure, marche, court et même saute par-dessus les obstacles, Boston Dynamics va, dès la mi-2012, tester son successeur, LS3.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...