Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Cybercriminalité : les nouvelles cibles des pirates informatiques

Publié en octobre 2017

Tous les secteurs d’activité peuvent être visés par une attaque informatique. Autrefois à l’abri, désormais les réseaux énergétiques et les appareils médicaux suscitent la convoitise. La ville de demain et ses réseaux informatiques indispensables représentent également une cible de choix, tout comme l’Usine du futur, hyper connectée, qui doit être capable d’améliorer l’efficacité et la flexibilité de ses chaînes de production grâce à des échanges de données en temps réel. Ces multiples flux sont autant de portes d’entrée pour les pirates…

 

SOMMAIRE

LA VILLE DE DEMAIN... ET SES RÉSEAUX INFORMATIQUES

SMART CITY : LES CLÉS DE LA VILLE AUX MAINS DES PIRATES

En France, comme dans d’autres pays, les projets de villes intelligentes se multiplient. Mais comme dans d’autres domaines, la sécurité n’est pas intégrée dès le début... Le marché de la Smart City devrait représenter 165 milliards d’euros en France d’ici à 2022 selon une étude de Cisco. Un rapport du ministère du Logement et l’habitat durable paru en 2016 précise que la moitié (49 %) des investissements concerne les bâtiments et les usages, 17 % la conception urbaine et l’environnement, 15 % la mobilité, 10 % l’énergie et les réseaux et 9 % pour le reste.

 

LES RÉSEAUX ÉNERGÉTIQUES

L’INDUSTRIE ÉNERGÉTIQUE FACE AUX CYBERATTAQUES

Le secteur énergétique intègre de plus en plus de nouvelles technologies de communication et d’information (TIC) afin d’optimiser ses processus de production et de transport. Cette digitalisation s’accompagne d’un risque accru de cybercriminalité, favorisée par l’augmentation exponentielle d’interconnexions entre les réseaux qui sont autant de portes d’entrée pour des incursions malveillantes. Les exemples passés ont incité l’industrie de l’énergie à prendre au sérieux ces menaces.

RÉSEAUX ÉNERGÉTIQUES : LA CIBLE DES HACKERS

Tous les secteurs d’activité peuvent être visés par une attaque informatique. Les réseaux énergétiques ne sont pas épargnés par des tentatives d’infiltration. Depuis 2009, tous les spécialistes de la sécurité informatique savent que le secteur énergétique est une cible pour certains États. Cette année-là, en juin, Stuxnet est repéré par une petite firme de sécurité biélorusse. Ce code destructeur a exploité plusieurs failles Windows non corrigées. Le code est relativement classique, mais il est intéressant d’un point de vue technique, puisqu’il consiste en un cheval de Troie doublé de technologies de type Rootkit pour le rendre invisible (ce qui n’est pas le cas de simples virus).

 

LES APPAREILS MÉDICAUX

PIRATAGE DES APPAREILS MÉDICAUX : PANIQUE AU BLOC

On parle de plus en plus de l’internet des objets et des capteurs installés dans les entreprises pour suivre en temps réel différents paramètres. Mais il s'en trouve aussi dans les hôpitaux et à l’intérieur de patients… Ils sont également touchés par des failles de sécurité. Jusqu’à présent, les rappels organisés par les industriels ou les distributeurs concernaient des anomalies dans le fonctionnement d’un appareil ou d’une voiture ou la détection de traces suspectes (comme des bouts de métal dans des boîtes de conserve). Il faut maintenant s’habituer aux rappels à propos de failles de sécurité dans les équipements médicaux !

 

L'USINE DU FUTUR

PIRATAGE : LES VULNÉRABILITÉS DE L’USINE 4.0

Hyper connectée, l’usine du futur doit être capable d’améliorer l’efficacité et la flexibilité de ses chaînes de production grâce à des échanges de données en temps réel. Mais ces multiples flux sont autant de portes d’entrée pour les pirates... De leur côté, les informaticiens qui travaillaient pour des industriels fréquentaient rarement les ateliers. Chacun de son côté...

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...