Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Graphène : les applications futures

Publié en octobre 2017

Le graphène est un matériau composé d’un seul atome d’épaisseur aux propriétés exceptionnelles. Ses caractéristiques intéressent fortement l’industrie qui commence à développer des technologies de rupture dans de nombreux secteurs. Les applications potentielles sont très nombreuses.

Nous vous proposons de découvrir les dernières innovations.

 

SOMMAIRE

LE GRAPHÈNE

LE GRAPHÈNE : MATÉRIAU DU XXIÈME SIÈCLE ?

Le graphène est un matériau composé d’un seul atome d’épaisseur découvert récemment. Ses caractéristiques intéressent fortement l’industrie qui commence à développer des technologies de rupture dans de nombreux secteurs. Les applications potentielles sont très nombreuses.

 

LES NOUVEAUX PROJETS

LE GRAPHÈNE ENTRE DANS LA 3E DIMENSION

Grâce à un rayon laser, des chercheurs de Finlande et de Taiwan ont réussi à sculpter une feuille de graphène pour qu'elle ne soit plus seulement plate.

DES ENCRES AU GRAPHÈNE POUR DES LASERS TERAHERTZ COMPACTS

Des chercheurs de CNR-Istituto Nanoscienze en Italie et du centre de recherche sur le graphène de l'université de Cambridge au Royaume-Uni ont montré qu'il était possible de créer un absorbant saturable opérant dans les fréquences térahertz en utilisant du graphène.

BON EN AVANT POUR LA DIALYSE AVEC LE GRAPHÈNE

Des ingénieurs du MIT ont fabriqué des membranes à partir d'une feuille de graphène et en ont comparé les performances avec des membranes sur le marché. Leurs membranes se sont montrées capables de filtrer des molécules dix fois plus vite que les meilleures membranes de dialyse du moment.

EN ROUTE POUR UNE MEMBRANE DE DÉSALINISATION AU GRAPHÈNE

Une équipe de recherche internationale a développé un revêtement à base de graphène qui permet de fabriquer des membranes de désalinisation et filtration plus robuste et évolutive que les membranes de nanofiltration actuelles.

 

DES PISTES DÉJÀ À L'ÉTUDE

LES NEWS DU GRAPHÈNE : SUPRACONDUCTIVITÉ ET INTÉGRATION DANS DES OLED

On n'a pas fini de découvrir toutes les possibilités offertes par le graphène. Côté recherche théorique, des chercheurs ont réussi à prouver sa supraconductivité potentielle pendant que, côté recherche appliquée, d'autres ont réussi à en faire des électrodes d'Oled.

UN MICROPHONE À BASE DE GRAPHÈNE

Des chercheurs de Berkeley ont fabriqué un système bidirectionnel dont le diaphragme est en graphène. De quoi décupler les performances.

TRANSISTORS FLEXIBLES À BASE DE GRAPHÈNE

Des chercheurs ont mis au point un nouveau procédé de fabrication de transistors flexibles à partir de graphène solubilisé.

ENFIN UNE BATTERIE À BASE DE GRAPHÈNE

Des chercheurs ont fabriqué une puce à base de silicium et de graphène. Celle-ci a un temps de chargement de seulement quelques secondes.

DU GRAPHÈNE DANS LES PRÉSERVATIFS DE DEMAIN

La fondation Bill & Melinda Gates finance des projets pour améliorer les méthodes de contraception.

MODÉLISER UN CIRCUIT INTÉGRÉ EN GRAPHÈNE, À L'AIDE D'UN CRAYON IONIQUE

Une équipe de chercheurs de l'université de Floride a développé une technique permettant de créer des circuits intégrés en graphène, « matériau miracle » de par ses nombreuses qualités, à l'aide d'un crayon ionique dispensant des ions Or sur un tracé d'une vingtaine de nanomètres d'épaisseur

PRODUIRE DE L'ÉNERGIE À PARTIR D'HYDROGÈNE EN FROISSANT DU GRAPHÈNE

Froisser un feuillet de graphène pourrait être la solution pour emmagasiner de l'hydrogène de manière efficace et économique, à des fins énergétiques.

LE GRAPHÈNE, BIENTÔT AU SERVICE DE L’ÉLECTRONIQUE DE SPIN ?

Des chercheurs espagnols sont parvenus à donner au graphène, le « matériau miracle », de nouvelles propriétés magnétiques, laissant ainsi entrevoir une possible utilisation dans le domaine de l’électronique de spin.

 

LES COUSINS DU GRAPHÈNE

ÉLECTRONIQUE : DANS LA FAMILLE 2D, JE VOUDRAIS LES COUSINS DU GRAPHÈNE

Il y a 13 ans, on découvrait le graphène. Une couche unique d'atomes de carbone disposés en nid d'abeille aux propriétés étonnantes. Avec lui sont apparus la physique et la chimie des matériaux dits 2D et l'espoir de révolutionner l'électronique. Mais les avancées se font à pas de fourmis.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...