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Composant electronique

Composant electronique dans les livres blancs


Composant electronique dans les conférences en ligne


Composant electronique dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2025
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  • Réf : E1172

Structures de guidage HF

Les structures de guidage HF connectent les composants d'un système ou apportent la puissance nécessaire. Des techniques de calcul ont été développées pour les concevoir et pour obtenir les meilleures performances. Cependant, leur mise en œuvre dépend de l'application et de la fréquence d'opération. Dans cet article, divers procédés en technologies planaires et multicouches sont présentés. Ensuite, le concept de matrice de répartition d'un dispositif utilisé en conception assistée par ordinateur est abordé. Puis, les performances comme l'atténuation et la tenue en puissance de plusieurs structures de guidage sont discutées. Enfin, quelques applications et perspectives sont présentées.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2025
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  • Réf : E1315

Méthodologie de conception en CEM

L’objectif de cet article est de présenter un état de l’art sur la méthodologie de développement en CEM. Les étapes de l’approche, qui vont permettre d’identifier les risques CEM au travers de « l’analyse préventive » et de les traiter tout au long du développement, sont décrites ici. Les règles de l’art, en termes d’interactions avec la mécanique et le routage, sont également abordées. Celles-ci doivent permettre d’éviter les erreurs majeures de conception. L’utilisation de la modélisation et de la simulation en CEM est aussi abordée pour donner un état de l’art des capacités dans le domaine. Enfin, les aspects importants relatifs aux essais CEM sont abordés pour maîtriser, d’une part, leurs reproductibilités et, d'autre part, pour assurer la cohérence avec la conception et les besoins de l’équipement.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 déc. 2025
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  • Réf : E3588

Optimisation du calcul de fiabilité d’un équipement électronique

Les niveaux d’exigence de la fiabilité des équipements dans le spatial sont extrêmes. Les méthodes classiques de calcul de fiabilité appliquent uniformément un taux de défaillance à tous les composants, sans distinction de l’impact réel de leurs pannes. Cet article propose une approche d’optimisation qui consiste à ne considérer que les pannes critiques, en excluant celles dont les effets sont mineurs ou tolérables pour le système. En s’appuyant sur une analyse fonctionnelle et sur des modes de défaillance, cette méthode permet de mieux refléter la fiabilité effective des équipements, de réduire les surdimensionnements et d’optimiser les coûts et la masse embarquée.


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