Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Se trouve dans Insolite

Hyperloop, Tesla... Les incroyables projets d'Elon Musk

Publié en janvier 2017

Véritable star aux États-Unis, celui qu’on qualifie souvent de « visionnaire » ne bénéficie pas de la même notoriété en France. Et pourtant. Qui n’a jamais entendu parler de l’Hyperloop, cet incroyable train supersonique, des toitures solaires Tesla ou de la colonisation de Mars via la société SpaceX ?

Chef d’entreprise, ingénieur, inventeur et millionnaire américain, Elon Musk est connu pour ses projets ambitieux qui sortent souvent des sentiers battus. Après avoir fait fortune en créant PayPal, il s’est intéressé aux voitures électriques en fondant Tesla Motors, puis à la colonisation de la planète Mars via SpaceX. Il a entrepris de créer des lanceurs de fusée low cost, décidé de construire de gigantesques usines de batteries au lithium-ion afin d’encourager notamment le développement des transports durables. Et puisque, décidément, le métro est trop lent, il s’est pris à imaginer un train supersonique qui traverserait les villes à la vitesse de l’éclair. Son rêve ? Que l’humanité produise une énergie durable tout en se ménageant une porte de sortie. Il y a une jolie planète rouge pas si loin…

Un visionnaire fou ? Ce n’est pas si sûr.

 

SOMMAIRE

TESLA MOTORS : UNE NOUVELLE FAÇON D'ENVISAGER LA VOITURE

TESLA DÉVOILE 3 NOUVELLES 4X4 "MODEL S" DONT UNE ULTRA-RAPIDE

Le constructeur de voitures électriques Tesla a dévoilé trois nouvelles "Model S" 4x4 et bimoteurs, dont l'une à l'accélération "insensée", espérant conquérir des clients friands de vitesse et dans des climats plus durs que son fief californien.

 

TESLA MOTORS RENTABLE EN 2020 ?

Elon Musk, PDG et co-fondateur de Tesla Motors, a fait une annonce inattendue lors d'une soirée en marge de l'Automotive News World Congress à Detroit, le 13 janvier dernier. Selon lui, Tesla Motors ne sera pas rentable avant 2020. À cet horizon, les ventes annuelles du constructeur devraient atteindre 500 000 véhicules, contre 33 000 pour son model S en 2014. Ensuite, l'entreprise marchera à plein régime !

 

FARADAY FUTURE REPRÉSENTE-T-IL UNE MENACE POUR TESLA ?

Il est un nouvel arrivant dans le commerce de voitures électriques qui risque de faire trembler Elon Musk et son entreprise Tesla Motors dont on ne cesse pourtant de vanter les mérites. Cette société, jusqu'ici mystérieuse, s'appelle Faraday Future. Présentation

 

 

TESLA : RÉINVENTER L'ÉNERGIE

POWERWALL, LA NOUVELLE BATTERIE POUR MAISON DE TESLA

Connu pour ses véhicules électriques, Tesla s’attaque au marché de l’électricité à domicile avec une batterie rechargeable capable d’alimenter une maison utilisant des panneaux solaires.

 

LA GIGAUSINE TESLA FONCTIONNERA INTÉGRALEMENT À L'ÉNERGIE SOLAIRE ET ÉOLIENNE

C’est officiel. La fameuse GigaFactory Tesla qui remplit d’enthousiasme l’Amérique sera construite dans l’état du Nevada.

 

LA BATTERIE DOMESTIQUE PREND SON ENVOL

Tesla veut démocratiser le stockage électrique chez les particuliers. Sa batterie lithium-ion Powerwall est la pierre angulaire de sa nouvelle stratégie. Les premières livraisons ont eu lieu aux États-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Belgique et en Australie. Schneider Electric et Mercedez-Benz veulent également s'implanter sur ce marché d'avenir

 

TESLA : LA GIGA-USINE DU NEVADA EST OPÉRATIONNELLE

Tesla prévoit de fabriquer 500 000 véhicules électriques par an à partir de 2018, c'est-à-dire dans deux ans. Pour répondre à cette demande, ainsi qu'à celle du marché du stockage de l’énergie photovoltaïque, le constructeur californien est en train de construire dans le Nevada une gigantesque usine de production de batteries.

 

TESLA, TOITURES SOLAIRES ET NOUVEAUTÉS

Le 28 octobre, Elon Musk a présenté le nouveau produit de Tesla, conçu en collaboration avec SolarCity, le leader des panneaux solaires photovoltaïques aux États-Unis. L'annonce a eu lieu au studio Universal à Los Angeles, dans un décor typiquement américain... le quartier pavillonnaire de la série Desperate Housewives. Le message est clair : cette solution s'adresse à tous les Américains.

 

À HAWAÏ L’EAU CHAUDE SERT À STOCKER L’ÉLECTRICITÉ SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE. ELON MUSK INSPIRE LES GÉANTS FRANÇAIS ENGIE ET EDF EN.

« Smart Energy Home » : le champion américain du solaire résidentiel, SolarCity, vient de lancer une offre portant sur un panel synergique : panneaux solaires PV + batterie Tesla Energy + chauffe-eau électrique intelligent + thermostat Nest. Le tout contrôlé par un gateway optimisateur.

 

BATTERIES LITHIUM : TESLA DEVRA AFFRONTER UNE TRÈS FORTE CONCURRENCE

Tesla envisage de faire passer sa capacité de production de batteries à 35 GWh par an dès 2020. La puissante dynamique lancée par ce Californien spécialiste de la voiture électrique haute qualité fait des émules. En effet, si la courbe de déclin du coût des batteries continue de suivre celle des panneaux photovoltaïques, c’est alors une véritable révolution du solaire en bouteille qui se profile à l’horizon.

 

QUAND LE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE DEVIENT SEXY : LES ARDOISES FRANÇAISES CLONÉES PAR TESLA

La technologie du « Computational Hydrographic Printing » va-t-elle révolutionner le monde de l’énergie ? La fusion de SolarCity et de Tesla (une opération à 2,6 milliards de dollars) vient d’être approuvée par les actionnaires le 17 novembre 2016 : les splendides toitures solaires présentées par Elon Musk vont bel et bien être commercialisées. Dès l’été 2017. Une innovation au potentiel véritablement disruptif.

 

13,9 CENTS LE KWH : UNE ÎLE DU PACIFIQUE SE LIBÈRE DU PÉTROLE GRÂCE AU SOLAIRE EN BOUTEILLE DE TESLA

L'alliance Tesla-SolarCity a installé sur une île des Samoa américaines, à l'est des Fidji, un parc solaire de 1,4 MW assisté de 60 batteries Powerpack de 0,1 MWh l'unité. Ce système permettra à cette île volcanique de devenir presque 100% solaire.

 

 

HYPERLOOP : LE TRAIN SUBSONIQUE

HYPERLOOP, LE PROJET INCROYABLE D'ELON MUSK

L'Hyperloop ou le « cinquième moyen de transport » moderne, comme l'appelle Elon Musk, est exceptionnel à bien des égards. S'il voit le jour, ce train subsonique sera capable de relier San Francisco / Los Angeles en 35 minutes.

 

LE TRAIN SUBSONIQUE HYPERLOOP BIENTÔT À L'ESSAI

La start-up Hyperloop Transportation Technologies va construire en 2016 une ligne de 8 kilomètres pour tester l'Hyperloop, dans un premier temps à 320 km/h, en vue de définir le design et le process des tubes et capsules de ce moyen de transport.

 

QUI VA CONSTRUIRE LE TRAIN FUTURISTE HYPERLOOP ?

Le fameux projet de train propulsé à plus de 1 000 km/h dans un tunnel à basse pression et censé relier San Francisco à Los Angeles en 30 minutes a désormais ses candidats à la construction attitrés. Les premiers travaux devraient commencer l'an prochain.

 

PREMIER TEST RÉUSSI POUR HYPERLOOP !

Hyperloop, le train futuriste imaginé par Elon Musk est en train de prendre forme. L'entreprise Hyperloop One vient d'achever son premier test dans le désert du Nevada, près de Las Vegas. Le véhicule a atteint près de 187 km/h sur une piste de moins de 1 km, avant de finir dans un banc de sable 5 secondes plus tard.

 

SPACEX : COLONISER MARS !

UN MILLION D'HUMAINS POUR PEUPLER MARS D'ICI 100 ANS ?

Une idée qui démontre qu'Elon Musk est bien le plus ambitieux entrepreneur de la planète.

 

ELON MUSK A RÉVÉLÉ UN SYSTÈME DE TRANSPORT INTERPLANÉTAIRE POUR LA MISSION HABITÉE VERS LA PLANÈTE MARS

À l’occasion du congrès international d’aéronautique qui s'est tenu en septembre 2016 à Guadalajara, capitale de l’état du Jalisco au Mexique, Elon Musk, PDG de SpaceX, a donné une conférence intitulée « Making Humans a Multiplanetary Species » (« Transformer l’humain en une espèce interplanétaire »).

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...