Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Smart city: le carrefour des innovations

Publié en octobre 2019

Alors que les briques de la smart city se mettent en place comme les pièces d'un puzzle, les technologies qui vont avec sont implémentées.

Et ce n'est pas une mince affaire. Dans ce dossier nous abordons quelques défis actuels : L'internet des objets pour commencer. Le déploiement à grande échelle de l'IoT pose de multiples casse-têtes.

Comment faire fonctionner des millions d'objets connectés, en même temps, de manière sécurisée, intelligente et efficiente ?

Pour répondre à cette question, il faut faire appel à d'autres technologies. Ici nous avons choisi de parler de la blockchain. Popularisée par l'aventure bitcoins, elle pourrait permettre la sécurité nécessaire à l'IoT en termes de sécurité des échanges de données, avec tout ce que cela implique.

Le véhicule autonome fait également partie intégrante du paysage de la ville intelligente. Là aussi la blockchain pourrait permettre un déploiement progressif coordonné de ce nouveau type de transport.

Ce que l'on voit transparaître est la difficulté, étant donné le côté massif des déploiements à effectuer,  de construire des réseaux interopérables, intelligents et modulables. Pour se faire, les outils dont on dispose aujourd'hui, et qui ne cessent d'évoluer, doivent tous être maniés en cohérence.

En cohérence mais également entre eux. Dans le cas des réseaux par exemple, l'idée va être de jongler entre les capacités de chaque type de réseau pour coller le mieux aux contraintes de chaque usage. Nous avons pris l'exemple des transports pour illustrer cette réalité, qui part pourtant d'un constat simple. Il faut se baser sur les réseaux existant et les développer pour en révolutionner peu à peu les fonctionnalités.

Ce dossier aborde également le cas de la sécurité informatique, nerf de la guerre pour le développement à grande échelle de l'internet des objets. Ces questions de sécurité des données, et de leur transit peuvent être adressés via différentes approches et donc technologies. Nous avons choisi de vous parler de la blockchain.

Autre sujet abordé, la problématique de la gestion des serveurs et notamment par rapport aux pertes énergétiques. Les data centers se sont tellement multipliés qu'ils sont devenus une source de consommation d'énergie très importante. La société Totalinux innove en ce sens en proposant une solution consistant à faire baigner les serveurs dans de l'huile pour les refroidir plus efficacement, sans utiliser d'eau. Une solution qui présente l'avantage d'économiser de l'eau, denrée de plus en plus rare.

L'autre avantage est que la chaleur emmagasinée par l'huile peut être réutilisée sous forme de chauffage grâce à un simple échangeur.

 

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...